mercredi 13 juillet 2016

Spisak T1 Un cadeau ne se refuse pas de Maryse Charbonneau

éditions Carte Blanche, mars 2016, 650 pages, 
disponible au format numérique


Ils vivent parmi nous depuis toujours. Dans leurs veines, coule l’ambroisie mystique qui les protège des maladies et les empêche de vieillir. Société secrète, les Immortels se partagent l’Europe en zones.
À l’hiver 1566, Graigor Spisak, un père de famille fuyant la guerre en Hongrie perd le contrôle de sa vie lorsqu’il accepte le poste de précepteur privé pour le fils d’un riche Seigneur. Combattant le deuil de son ancienne vie, Graigor, vivant désormais dans la clandestinité avec ses nouveaux maîtres, s’adapte à sa condition d’Immortel, succombe à ses passions et choisit de ne plus jamais abandonner ceux qu’il aime. Mais vivre éternellement n’est pas qu’un joli rêve. 

 Merci à Maryse pour ce service presse

Voilà un récit bien difficile à résumer tant le contenu est complexe mais je vais faire de mon mieux !

Au travers du roman, nous suivons Graigor, un homme de 30 ans, marié, père de trois enfants, musicien, menuisier, doué en langues, il est un peu touche à tout !
Mais du jour au lendemain, sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec trois hommes : Vlad, Claude et Martial.
Mais ce trio est formé en réalité d'Immortels. Ils n'ont rien à voir avec des vampires: bien sûr, le changement se fait par échange de sang et ils ne vieillissent pas mais cela mis à part, ils mangent comme nous, vivent le jour comme nous et ont les mêmes sentiments que nous.
Graig est choisi par le trio pour devenir le précepteur du fils à venir du maitre Vlad et de son épouse, Dame Lydia, fait rarissime car il est impossible, en principe, pour les Immortels, d'enfanter.
Graig doit donc choisir entre la mort et une autre mort mais de laquelle il reviendra transformé en Immortel mais qui le coupera à tout jamais des siens.
Il va choisir la vie mais il aura beaucoup de mal à assumer son choix. 
Nous suivons donc son parcours pendant plusieurs décennies au coeur de ce clan qui va devenir sa nouvelle famille. Mais ce parcours ne sera pas un long fleuve tranquille; il devra subir les brimades de Claude qui, pour une raison inconnue, le déteste; il devra apprendre à vivre avec les lois et les règles du clan; il connaitra l'amour dont notamment celui qu'il aura pour Peter, cet enfant un peu spécial; il apprendra beaucoup de choses bonnes et moins bonnes; et surtout, il devra apprendre à vivre avec son don très particulier dont je ne vous dirai rien, je vous en laisse la surprise.

Ce récit de plus de 600 pages est long à lire, parfois déroutant, déstabilisant mais jamais lassant.
On ne peut s'empêcher, page après page, de suivre le parcours atypique de cet homme et de tous ceux qui l'entourent.
Un homme qui aura vu tout son monde s'écrouler tout en gardant l'espoir. Graig est un homme admirable, de grande valeur, bon, généreux, intelligent, persévérant, courageux ...

En bref, Spisak est un roman qui se laisse découvrir peu à peu, qui fascine et nous pousse à suivre le destin hors norme d'un homme à part.

Mais contrairement à ce que je pensais, son histoire ne s'arrête pas au bout de ces pages. Il connaitra donc encore des situations tragiques .. ou pas !!! 
Seul l'avenir (et le tome 2) nous le dira !

 Vous pouvez l'acheter ici :
http://amzn.to/29BSxoi