lundi 11 juillet 2016

TrollHunters de Guillermo Del Toro et Daniel Kraus


éditions Bayard jeunesse, 25 mai 2016, 382 pages, disponible au format papier ici

En 1965, des enfants disparaissent mystérieusement dans une petite ville de Californie. Jack Sturges,13 ans, est enlevé à son tour, sous les yeux horrifiés de son frère Jim. Quarante-cinq ans plus tard, le fils de Jim, Jim junior, doit supporter la paranoïa de son père, qui a transformé la maison en forteresse pour protéger sa famille. Pourtant, une créature étrange réussit à se faufiler dans la chambre du garçon et le kidnappe... 

Attention : des trolls sortent de l'ombre et s'attaquent aux humains, leur plat favori...  




Merci aux éditions Bayard jeunesse pour ce service presse.

Jim Junior est un ado de 15 ans qui vit une vie un peu spéciale ! Son père, Jim, marqué par la disparition de son frère ainé, Jack, en 1968, est devenu un obsédé de la sécurité : au moins 10 verrous à la porte d'entrée, des caméras partout, des volets en acier et surtout, interdiction pour Jim Junior de se trouver à l'extérieur à la tombée de la nuit.
Jim Junior n'a, au départ, rien d'un héros. Il est maladroit, peureux, effacé et, parfois, un peu lâche. 
Son meilleur et unique ami est Toby, un garçon à l'embonpoint prononcé et qui est tout aussi maladroit et trouillard que J.J.
Un soir, malgré toutes les mesures de sécurité prises par son père, une étrange créature va s'introduire dans la maison et enlever J.J.
Dès ce moment, Jim Junior va se rendre compte que les monstres de légende comme les Trolls sont loin d'en être une, que certains sont particulièrement friands de la chair humaine et qu'ils risquent très bientôt d'envahir notre monde !
Qui a dit qu'on ne pouvait se transformer en héros, pourfendeur de Trolls ?
Jim Junior himself !
Mais voilà : il s'avère qu'il avait tort !

Ce récit nous entraine au coeur du peu ragoûtant monde des Trolls.
Il y en de toutes sortes : des (très) grands, avec ou sans cornes, avec des tentacules, des petits, des gros, des avec beaucoup de dents aussi aiguisées que des lames de rasoir, avec un ou plusieurs yeux et j'en passe. Mais leur seul point commun est qu'ils sont moches, très moches.

Mais ils peuvent s'avérer, pour certains d'entre eux, être gentils. Et plus précisément lorsqu'il s'agit de Blinky et de ARRRGH !!!
L'histoire est riche en rebondissements  et retournements de situation en tout genre et ce, jusqu'à la toute dernière page.
Ces anti-héros que sont Jim Junior et Toby sont touchants et plein de surprises.
Leur aspect pataud et peu déluré ne va pas les empêcher de trouver en eux la force et le courage dont ils auront largement besoin pour affronter les Trolls.

En bref, une lecture trépidante avec un certain essoufflement lors de la description du monde des Trolls mais pour mieux repartir à toute allure jusqu'à la scène finale.

Une fin qui, à la lecture de certains éléments, annonce une suite tout aussi palpitante !

Une lecture idéale pour les jeunes et moins jeunes en cette période estivale !
Vous pouvez l'acheter ici :
http://amzn.to/29y0XJz


http://www.faismoipeur.fr/