mardi 12 juillet 2016

Une enquête de l'inspecteur Pendergast Mortel Sabbat de Preston & Child

éditions L'Archipel, 11 mai 2016, 500 pages, 
disponible au format papier et numérique


Pendergast est contacté par Percival Lake, un sculpteur à qui on a volé une collection de vins rares. En compagnie de Constance Greene, Pendergast se rend à Exmouth, petit village de pêcheurs situé au nord de Salem, dans le Massachusetts.
En examinant la cave pillée, Pendergast découvre, derrière les rayonnages, une niche secrète ayant abrité un corps. Le vol des précieux flacons ne serait donc qu’un leurre destiné à masquer la disparition du squelette…
Peu après leur arrivée, un historien qui enquêtait sur le naufrage d’un navire, à la fin du xixe, est assassiné. Son corps mutilé et recouvert de symboles sataniques est retrouvé dans les marécages. Puis c’est au tour du notaire local de subir le même sort…
Des marécages hantés par une bête humaine, les souterrains d’une église en ruine abritant les sabbats d’adorateurs de Lucifer et du démon Morax… Voilà qui pourrait se transformer en piège mortel pour Pendergast…

Merci à Camille et à Christel pour ce service presse.

Quel est donc le point commun entre un vol de bouteilles de vin millésimé, un ancien naufrage et un squelette disparu ?
Aucun me direz-vous !!!
Et pourtant ... Pendergast va en trouver un ;)
Tout commence par la visite de Percival Lake qui, victime d'un vol de vin hors de prix, vient demander à Pendergast d'enquêter. Celui-ci, ému par le sort de ces malheureux millésimés décide de partir pour Exmouth, près de Salem, en compagnie de Constance Greene, sa protégée, pour découvrir les responsables de ce sacrilège.
Mais notre inspecteur a tôt fait de découvrir que ce vol a été commis pour cacher le fait qu'un squelette (de plus de 150 ans) était dissimulé dans cette cave et que pour une raison encore inconnue, il a été enlevé.
Mais de découvertes en découvertes, le mystère va s'épaissir et lorsqu'un naufrage survenu dans le passé et des sorciers adeptes de magie noire viennent s'ajouter à la donne, Pendergast n'aura pas trop de tout son talent de déduction et de celui de Constance pour résoudre cette affaire.

C'est la troisième fois que je suis une enquête de cet inspecteur si spécial, à l'ai un peu lugubre, flegmatique, très pâle et toujours vêtu de noir et cette fois encore, c'est un vrai régal ! 

L'enquête, tout comme dans les deux premières est captivante.
Elle allie avec brio le suspense, les révélations parfois complètement bluffantes et des retournements de situations parfois tout autant inattendus et toujours cette touche de surnaturel.
Les cadavres pleuvent comme vache qui pisse (passez moi l'expression ! Lol !) qu'ils soient du passé ou du présent.
L'esprit de déduction de Pendergast est toujours aussi pertinent et de plus, il a, cette fois, une alliée de taille en la personne de Constance.
Alors que l'affaire semble résolue - coupables découverts et arrêtés- l'action rebondit de plus belle et nous emmène dans une nouvelle investigation encore plus meurtrière que la première.
De quoi nous passionner et mettre nos nerfs et nos ongles à rude épreuve !!!

Mais là où je ne suis pas du tout d'accord, c'est pour la fin de ce récit !!!
Comment les auteurs peuvent-ils nous laisser dans un tel état de stupeur, d'effroi; complètement perdus et bouleversés par ce dénouement ?
C'est officiel !!! Je boude jusqu'à la parution de la suite ! Na !

Vous pouvez acheter ici :

http://amzn.to/29yobPE



http://www.editionsarchipel.com/