lundi 22 août 2016

Ceci n'est pas qu'une comédie romantique de Julie Grêde

Pixl éditions, 23 juin2016 - Poche 263 pages


Lorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au coeur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu'elle est venue faire dans cette galère. L'explication est en fait très simple : elle s'est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards, le genre à faire couler le champagne à flots. Tout ce qu'elle déteste. Tout ce dont son coeur cabossé n'a pas besoin. C'est du moins le programme de départ. Une fois arrivée. Bébé apprend qu'une tempête cloue tous les avions au sol. Qu'elle sera seule dans ce chalet ultra design. Sauf que... Sauf que derrière la porte, l'ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts "bientropbeaupourêtrevrai" lui a préparé des Saint-Jacques et l'attend. Il est décidé à lui faire avouer tous ses secrets. Peut-être qu'elle va adorer ça.

**Merci à Julie pour l'envoi de son roman**

Ceci n'est pas qu'une comédie romantique est petite romance, assez courte, toute mimi. Elle m'a beaucoup fait penser à la nouvelle d'Emilie Blaine "Sous la même étoile", pour le côté attendrissant et cocooning de l'histoire. 

Bébé (c'est son nom) vient d'accepter, même si elle le regrette déjà, de passer les fêtes de Noël dans le chalet de sa meilleure amie, Lo. Normalement, même si elle adore Lo plus que tout, elle fuit le plus loin possible dès qu'il s'agit de l'une de ses beuveries organisées. Mais cette année c'est différent. Malheureuse comme les pierres, Bébé a besoin de se changer les idées... bref, elle a accepté et doit maintenant assumer ! 
Sauf que ! une fois sur place, elle apprend qu'une violente tempête empêche Lo et ses supers amis fêtards de venir. Elle se retrouve donc seule au chalet. 
Seule, vraiment ? Non, pas tout à fait. 
L'attend, cuisinant des St Jacques, un Apollon ! Le mec trop beau pour être vrai !! Et en plus il cuisine, waouh !
Passé cet effet de surprise, Bébé et JB (c'est le nom du sublime garçon qui cuisine divinement bien) vont faire connaissance par l'entremise d'un petit jeu que tout le monde connaît "action ou vérité". 
Ce petit huis clos improvisé est à mille lieues de ce qu'avait imaginé Bébé...

Si j'ai trouvé cette histoire toute mignonne, quelques petites choses m'ont dérangée, ce qui explique ma note. 
La première chose, c'est ce jeu d'action ou vérité. Je n'ai rien contre, vraiment. D'ailleurs ce n'est pas la première fois que des auteurs l'utilisent dans un récit et cela donne souvent des moments sympathiques. Mais là où ça coince, c'est qu'ici nos héros ont tout de même 27 ans ! Hum, perso, je trouve ça un peu vieux pour un jeu si... enfantin. 
Ensuite, je n'ai pas particulièrement aimé la tournure de l'histoire à partir du moment où les fameux fêtards débarquent au chalet. C'est quoi ces amis à deux balles ? Les yeux me sont sortis de la tête avec certaines révélations. 
Et enfin, même si l'on voit tout l'amour que ressentent nos héros, que les émotions sont là, le fait que le récit ne se déroule que sur quelques jours casse un peu le truc... On a envie d'y croire oui, mais la rapidité avec laquelle les sentiments s'épanouissent n'aide pas vraiment. 

En bref ? Un avis mitigé pour cette petite romance. Une petite lecture, très cute, qui fait du bien mais qui ne m'a pas 100% convaincue.