lundi 1 août 2016

Dangerous Women Partie1 de Georges R.R. Martin et Gardner Dozois

éditions J'ai Lu, juin 2016, semi-poche imaginaire, 480 pages, 
disponible également en numérique


Qu’elles soient héroïnes d’une bataille, souveraines d’un territoire, sorcières, muses, conspiratrices, valeureuses cavalières ou intrigantes de cour, toutes les femmes que vous rencontrerez dans ces nouvelles ont un point commun : elles sont dangereuses…
George R. R. Martin a convoqué les plus grands auteurs de fantastique autour de ce concept, tout en l’agrémentant d’une touche personnelle et inédite : la Danse des Dragons ! Vous saurez tout de la guerre civile qui a fait rage au sein de la maison Targaryen, provoquant ainsi la quasi-disparition de leurs créatures de feu…  


Ce roman est composé de 9 récits écrits tout spécialement par des auteurs aussi bien confirmés que jeunes écrivains prometteurs.
Dans cette première partie, nous ne retrouvons que des auteurs masculins, les femmes écrivains seront mises à l'honneur dans la seconde partie de Dangerous Women !

Voici donc un bref aperçu de chaque nouvelle.

Desperada 
Au coeur de l'ouest américain, Farouche est une hors-la-loi, une desperada dont la tête est mise à prix suite au cambriolage d'une banque.
Poursuivie par trois hommes, hautement intéressés par la prime offerte, Farouche parviendra-t-elle à leur échapper ?

Cocktail explosif
Nous plongeons ici dans le monde de la magie, des vampires, loup-garou et autres créatures en compagnie de Molly.
La jeune femme est une apprentie magicienne formée et protégée par le célèbre Harry Dresden (personnage central de la série Les dossiers Dresden de Jim Butcher) présumé décédé pour le plus grand malheur de Molly qui n'a pas eu le temps de terminer sa formation.
Elle devra donc se débrouiller plus ou moins seule pour affronter de terribles créatures qui retiennent prisonnier l'un de ses amis.
Mais n'est pas Dresden qui veut et Molly va l'apprendre à ses dépens.
 
Catcher Jésus
Marvin, 17 ans qui se fait tabasser régulièrement par un petit caïd; un vieux de plus de 80 ans qui lui sauve la mise en dégommant son tortionnaire, tel est l'improbable duo de ce récit.
Et la femme me direz-vous dans tout cela ?
Comme la décrit si bien LaCroix (le vieux), c'est la meilleure mauvaise fille du monde, semblable à une grosse pomme bien rouge habitée par un ver.
Et LaCroix aura bien besoin d'un sacré coup de main de Marvin pour briser l'étrange pouvoir que détient cette femme sur lui.
 
Je sais comment les choisir
Une étrange rencontre dans un bar : elle le fixe du regard, il la suit des yeux.
Mais qui a séduit qui ? Et surtout, comment va se finir cette nuit ?
Un récit troublant et dérangeant.
 
Des ombres pour Silence dans les forêts de l'enfer
Quand une femme est prête à tout pour protéger et subvenir aux besoins de sa famille, jusqu'où peut-elle aller ?
Silence est aubergiste au coeur des Forêts, d'où les Ombres ne laissent personne revenir : le moindre mouvement brusque, la plus petite flamme, une minuscule goutte de sang versée et les Ombres vous dévorent.
Silence est aussi une chasseuse de primes, primes dont elle a besoin pour nourrir sa famille.
Mais sa dernière traque risque de lui coûter bien plus cher que ce qu'elle pensait !
 
La fille du miroir
Brakebills, unique académie de magie officielle d'Amérique du Nord.
Prune y est la chef de La Ligue, un groupe de quelques jeunes surdouées de la magie qui règlent, à leur manière quelques petits conflits.
Les voilà donc en train de monter une farce, une blagounette contre un certain Wharton. Mais ce qui devait n'être au départ qu'une blague inoffensive va vite s'avérer beaucoup moins innocente que prévue et va les mener loin, bien trop loin !
 
Annoncer la sentence
Dans ce récit d'anticipation avec le Far-West en toile de fond, nous découvrons un monde post-apocalyptique, où, suite au Changement, des millions d'individus sont morts bouleversant l'ordre établi.
La justice comme nous la connaissons, n'existe plus.
Une partie de la population restante a formé des clans.
Juniper fait partie du clan des MacKensie, elle est l'Ollam. C'est à dire qu'elle ne juge pas les gens pour les crimes qu'ils ont commis mais décide de la sentence à appliquer.
Mais parfois, cela s'avère être une tâche bien difficile.
  
Nommer la bête
Au coeur de la tribu des Shicts, tribu encore plus anciennes que l'humanité, vit Kalindris, une chasseuse et son mari qu'elle méprise.
Elle a le don et peut percevoir le Hurlement qui lui indique où trouver et tuer la BÊTE.
Mais cette fois, la chasse ne se passera pas comme prévu.
Et si la bête n'en était pas vraiment une ?

La princesse et la reine
Dans ce dernier récit nous nous retrouvons plongés au coeur des terres de Westeros, bien connues par les amateurs de la série "Le trône de fer".
Nous assistons à un combat violent et sanglant entre 2 femmes qui plongera le continent dans une terrible guerre.
Cette guerre entrainera dans son sillage morts et chaos à volonté allant même jusqu'à risquer l'extinction complète des dragons pour une querelle de succession.
***
Ces récits proviennent un peu de tous les genres. 
Fantasy, bit-lit, science-fiction côtoient horreur et policier.
Nous avons affaire à des femmes fortes, dures à cuire, combattantes émérites, insoumises. Elles sont parfois fatales, retorses, magiciennes, criminelles, détectives, survivantes et parfois juges, reines, tueuses en série ou sanguinaires. 
Mais quelque soit la  catégorie dans laquelle elles se classent, on ne peut s'empêcher de les admirer et d'éprouver, pour certaines, de la sympathie.

Mon histoire préférée ?
 Cocktail explosif 

Celle où je n'ai pas tout compris ?
  La fille du miroir

La plus angoissante ?
Des Ombres pour Silence

La plus compliquée à lire ? 
 La princesse et la reine

Et pour vous, ce sera lesquelles ? 
Pour acheter ce roman, cliquez ici :

http://www.jailu.com/albums_detail.cfm?id=49763