mardi 2 août 2016

Rebelle du désert [tome 1] de Alwyn HAMILTON

Pocket Jeunesse, 01 septembre 2016 - Grand Format 288 pages
Disponible en eBook

Prisonnière d'une vie étouffante au coeur du désert, Amani n'aurait jamais imaginé galoper un jour sur un cheval fantastique, en compagnie d'un fugitif recherché pour trahison. Elle ne se serait jamais doutée non plus qu'elle en tomberait amoureuse... ni qu'elle l'aiderait à mener la résistance contre le sultan.

**Merci à Marie et PKJ pour cette lecture en avant-première**


Rebelle du désert c'est l'histoire de Amani Al'Hiza, une jeune fille de presque 17 ans, née dans un monde entouré de sables et d'usines d'armement (seul revenu de la population), un monde où il ne fait pas bon vivre en tant que fille. (Ce qui n'est pas sans rappeler quelques endroits dans la vie réelle où, malheureusement, c'est encore le cas). Les filles sont ni plus ni moins traitées comme des objets, et encore ! des objets de peu de valeur. 
En tant que fille, le destin d'Amani est bien sombre. Surtout qu'étant orpheline, elle vit sous le toit de son horrible tante qui fait de sa vie un enfer et trouve n'importe quel prétexte pour la fouetter. Et, depuis que son oncle a mis son dévolu sur elle et décidé de la prendre pour épouse, c'est pire. 
Mais Amina, cette championne de tir aux yeux bleu lagon, a bien d'autres projets. Elle rêve de liberté, de s'échapper de cette ville qui ne lui apporte rien et de vivre le rêve de sa mère, pendue un an plus tôt. 
Pour cela, elle n'hésite pas à se faire passer pour un homme lors d'une épreuve de tir (Si elle gagne, l'argent lui permettra de fuir). Sauf, qu'en mettant les pieds dans la fosse au tir de Deadshot, elle était loin d'imaginer que son destin sera changé à jamais ! 
La rencontre avec un troublant étranger aux yeux sombres et au sourire taquin va changer ses rêves égoïstes, en un dessein bien plus grand !
 Amina va se retrouver au cœur de la rébellion pour destituer le terrible sultan Oman...

Rebelle du désert est le premier volet d'une trilogie qui s'annonce excellente. 
Nous embarquons dans un monde de sables et de déserts arides. Dans chaque fibre de notre corps on ressent la chaleur, lourde et suffocante, de l'atmosphère, le soleil brûlant et aveuglant, le vent chaud et étouffant, les grains de sable collants qui s’engouffrent dans chacun de nos pores. 
De par son écriture entraînante, fluide et captivante, Alwyn Hamilton plonge son lecteur en totale immersion dans son récit ! Un conte de mille et une nuit moderne, doté d'une héroïne haute en couleur, d'une histoire passionnante où se mêlent magie et êtres fantastiques, tels que des Djinns, Goules, Cauchemars, Bouraqs etc... 

Même quand on pose le roman, on ne le quitte pas vraiment. Il reste là, à trotter dans un coin de notre tête, notre esprit toujours coincé dans ce désert. C'est le genre d'histoire dont on s'imprègne tellement qu'il est difficile de l'oublier. Pourtant, même si l'intrigue est excellente, elle est aussi sans grande surprise, on devine aisément comment tout va se décanter. Je ne peux pas dire avoir été soufflée par la tournure des événements, peut-être que l'auteure laisse des indices trop évidents. 
Après, surpris ou pas, l'intrigue nous emporte de bout en bout. Les personnages sont attachants et la romance toute mimi. 

En bref ? Un premier tome qui nous entraîne dans un univers grandiose et qui annonce une suite riche et colorée.