mardi 20 septembre 2016

Et si... de Rebecca Donovan

Pocket Jeunesse, 01 octobre 2016 - Grand Format 477 pages
Disponible en eBook


Quand Cal retrouve Nicole, l'amie d'enfance dont il a toujours été amoureux, à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n'en croit pas ses yeux. Il n'avait plus de nouvelles depuis un an… Malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune fille prétend qu'elle s'appelle Nyelle, et son caractère est à l'opposé de celle que Cal a toujours connue.Est-elle vraiment qui elle prétend ? Ou est-elle Nicole, frappée d'amnésie ? Que lui est-il arrivé ?La seule chose dont Cal est sûr, c'est qu'il ne peut plus vivre sans elle.

Rebecca Donovan est connue pour sa série "Ma raison de vivre" - série que j'ai adorée par ailleurs. En lisant le résumé de ce one-shot, j'étais déjà séduite et intriguée, et, connaissant le talent de l'auteure, j'étais certaine de passer un super moment. 
Et si... est une histoire très troublante, qui sort un peu de tout ce que j'ai lu auparavant. 
Le narrateur principal est Cal Logan, le héros de ce récit. Mais il y a aussi des flash-backs narrés par Nicole et Richelle, très importants pour comprendre le pourquoi du comment de cette intrigue. 

Cal, Richelle, Nicole, Rae sont voisins et meilleurs amis. 
Cal, c'est le gentil garçon, chétif, aux trop grandes lunettes, mais tout de même incroyablement mignon. 
Richelle, c'est un rayon de soleil. La fille pimpante et joyeuse qui a décidé d'épouser Cal quand elle sera grande. 
Rae, c'est la grande gueule de la bande. À la fois chieuse et adorable. 
Et Nicole, la dernière arrivée de la troupe, c'est la petite fille discrète et sage. Elle parle peu, sourit peu et a toujours peur de se salir. Cette petite fille mystérieuse va intriguer le Cal petit et ensorceler le Cal grand. 
Mais tout va déraper (et le groupe éclater) quand Richelle va brusquement déménager. À partir de ce jour, et sans qu'ils ne comprennent pourquoi, Nicole ne va plus jamais adresser la parole à Cal et Rae. 
Pendant des années, Nicole va les snober, devenant la fille la plus brillante et populaire du lycée. 

Alors que Cal entame sa deuxième année en fac à Crenshaw, un trou paumé au fin fond de l'État de New-York, il y croise Nicole... du moins c'est ce qu'il pense. 
C'est elle, devant lui.  Il en est sûr !! Ce sont ses yeux. Son visage. Mais en même temps c'est une tout autre fille. Désinvolte, insouciante, casse-cou, imprévisible, indomptable, et tellement secrète... tout l'inverse du caractère de sa Nicole. Celle qu'il connait depuis une quinzaine d'années. 
Il est à la fois persuadé que c'est elle, la ressemblance est trop troublante pour en être autrement, mais en même temps, que fait-elle là ? Nicole est censée être à Harvard depuis un an ! 
De plus, cette fille, qui qu'elle soit, ne semble pas le reconnaître et dit s'appeler Nyelle Preston. À n'y rien comprendre ! 
Est-ce une sœur jumelle cachée ? Nicole était-elle prise d'amnésie ? Ou ment-elle délibérément ? Et si c'est bien elle, pourquoi se comporte-t-elle comme cela ? Que lui est-il arrivé ? 
Cal est intrigué, captivé, fasciné par Nyelle. Il veut découvrir la vérité, oui, mais pas à n'importe quel prix. Au lieu de la brusquer, Cal va essayer de l'apprivoiser...

On comprend aisément pourquoi cette histoire est très troublante. C'est un roman où l'on se pose mille questions mais ce n'est qu'au fil des pages que les réponses nous sont délivrées. 
J'ai vraiment beaucoup aimé la trame de ce récit, tellement prenante et captivante. Ainsi que ses personnages si charismatiques et attachants. 
Cal est un garçon adorable. C'est un tombeur qui, sans s'en rendre compte, a brisé plus d'un cœur et cumulé les conquêtes. Alors qu'il n'a pas du tout l'esprit d'un play-boy. Son but n'est pas de mettre le plus de filles possible dans son lit, mais avec sa gueule d'ange et son besoin de combler un vide, c'est pourtant ce qui lui arrive. 
Nyelle, c'est un électron libre. Il est très difficile de cerner ce personnage au départ. Elle paraît juste complètement cinglée lol. Puis, au fil de la lecture, la lumière se fait et l'on comprend ses agissements et ce besoin de vivre et de se sentir vivre. 

En bref ? J'ai été emportée par cette romance qui change de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. 
Et si... nous fait sourire, rire, pleurer ! Un roman envoûtant qui nous fait vibrer et ne laissera personne indifférent.