lundi 26 septembre 2016

Galénor T1 Le livre des Portes de Audrey Verreault

 Auto éditions, 1 mai 2016, 358 pages, disponible au format papier et numérique





Dans un monde où cohabitent humains, elfes et inferniths – des êtres hybrides mi-humains, mi-démons comme des muses, des vampires, des chimères… la guerre fait rage. Mené par un mage noir nommé Kendrick, un groupe d’inferniths terrorise Galénor depuis des décennies – meurtres, maisons incendiées et disparations s’enchaînent… JudyAnn, une jeune paysanne, voit sa vie changée à jamais lorsque le célèbre Edgar Grimm Mérindol lui apprend qu’elle est une géminie, sorte de magicienne qu’elle croyait pourtant disparue… Elle partira pour la grande cité de Godwynn où elle apprendra à maîtriser ses pouvoirs avec Vincent, un professeur et un vampire pas comme les autres…
Amitié, amour, trahisons, surprises et dangers mortels l’attendent, dans un monde où il est parfois difficile de différencier le vrai du faux et où de vieilles craintes et superstitions se sont installées…


 
Merci à Audrey pour l'envoi de ce service presse

Galénor, un monde où les êtres magiques et les humains cohabitent et où vampires, loups-garous, sirènes et autres êtres surnaturels (les inferniths) y sont tout aussi présents.
JudyAnn, comme tous les jeunes qui vont fêter leur dix-neuvième anniversaire, va être testée pour savoir si elle a en elle de la magie. Car tous n'en ont pas, et lorsqu'il s'avère que vous êtes un être doté de pouvoirs magiques, vous partez vers Godwynn, la grande ville pour être formé car les magiciens, en cette période troublée, sont rares et indispensables pour lutter contre l'infâme Kendrick et ses troupes d'inferniths.
JudyAnn s'avère être bien dépositaire de pouvoirs magiques mais pas que ... Elle est également une géminie, une race de sorciers super puissants ayant normalement étaient tous tués lors de la Grande Chasse aux Geminis menée, il y a des décennies, par Kendrick.
Elle découvre ainsi qu'il reste 4 Geminis, deux couples de sorciers formés par deux soeurs et deux frères, sensés sauver leur monde de la guerre et du chaos.
Mais attention, si l'un deux meurt, l'autre mourra également. Autant dire que JudyAnn devra veiller sur Daphnée, sa demi-soeur et inversement ! ^^
Arrivée à Godwynn où elle fait connaissance de sa demi-soeur et des deux autres Geminis, Tom et Kyle, elle devra traduire (car seuls les Geminis peuvent les lire) avec ses amis le Livre des Portes, un livre qui renferme des renseignements fort utiles pour lutter contre Kendrick.
JudyAnn va travailler sa magie sous la houlette de Vincent, un très séduisant vampire qui est loin de la laisser indifférente et va, finalement découvrir SON don principal mais pas que celui-là !
Il y a notamment ce mystérieux lien qui l'unit bien malgré elle au terrible Kendrick.
Et lorsqu'elle s'apercevra qu'un traître se cache parmi eux, il sera trop tard, bien trop tard !

Si j'avais voulu, j'aurais pu continuer à écrire encore beaucoup de choses sur le contenu du roman tant il y a de choses à dire et à expliquer. Mais, je me suis dit que je devais quand même vous laisser le plaisir de la découverte. 

Les héros sont attachants, JudyAnn est une jeune femme forte mais parfois un peu naïve, Daphnée est joyeuse et espiègle mais j'avoue avoir un petit faible pour Kyle qui lui, provient de la dimension Désenchantée (notre monde) qui, avant d'arriver à Galénor, ignorait tout de la magie. 
D'ailleurs, l'histoire de son recrutement m'a fait sourire plus d'une fois et son insatiable curiosité m'a conquise.
J'ai bien aimé ce mélange de rusticité et d'avancée technologiques qui émaillent le récit. 

J'ai eu un peu de mal, au début, à m'immerger dans l'histoire car elle met un peu de temps à démarrer : beaucoup d'explications et peu d'actions au départ mais passage obligé si on veut appréhender au mieux l'univers de Galénor. 
Mais par la suite, les rebondissements sont légions et la fin nous promet une suite qui s'annonce palpitante.




http://amzn.to/2dh4zWM