mercredi 7 septembre 2016

Le dernier psaume de James Lilliefors

Mosaïc éditions, 6 juillet 2016, 401 pages, 
disponible au format papier et numérique




Chesapeake Bay, comté de Tidewater.
Un matin glacial de mars, le pasteur Luke Bowers découvre le cadavre d’une femme sur le banc de la petite église méthodiste de Tidewater. La victime a les yeux ouverts et les mains jointes comme pour une ultime prière. Qui est-elle ? Et pourquoi cette mise en scène ?
Amy Hunter, jeune flic formée au FBI, va mener l’enquête. Confrontée à l’hostilité des habitants, elle n’a que quelques maigres atouts en main. Une piste, d’abord : des chiffres gravés dans la paume de la victime — une référence au livre des Psaumes, selon le pasteur Bowers. Une intuition, ensuite, qui lui souffle que ce meurtre est lié à d’autres commis dans différents Etats. Et puis une certitude : cette affaire compliquée et trouble va la mener aux confins du mal.



 Merci aux éditions Mosaïc pour ce service presse


Bienvenue à Chesapeake. Village touristique l'été, isolé l'hiver. 
Suite à la découverte du cadavre d'une jeune femme par le pasteur Luke Bowers dans l'église du village, Amy Hunter, jeune sergent formée au FBI, se voit chargée de l'enquête au détriment du shérif Calvert.
Et le moins que l'on puisse dire est que celui-ci ne le vit pas très bien et n'a absolument aucune intention de collaborer avec Amy.
Bien du contraire, il tentera par tous les moyens de la discréditer et de prendre le contre pied de tout ce qu'elle dira, soutenu - en toute discrétion - par son ami, Wendell Stamps, procureur.

Amy, aidée par le pasteur Bowers, va s'apercevoir que ce meurtre est loin d'être simple et lorsqu'elle découvre que trois autres meurtres tout aussi troublants et non élucidés ont été commis dans d'autres états, elle a tôt fait de faire le rapprochement entre ces 4 meurtres et de conclure qu'il s'agit d'un seul et même tueur.

Pourquoi ? 
Parce que chaque victime porte sur elle une série de chiffres qui font référence à des psaumes correspondant parfaitement à la manière dont les victimes sont décédées.


Amy, sous son air de dure à cuire, reste quand même une jeune femme pour qui l'attidude du shérif reste inadmissible. 
Alors qu'elle est excellente dans son travail, Calvert la nargue, la méprise et va même jusqu'à la menacer. 
Je lui aurais donné des baffes à celui-là ! Sale macho incompétent ! 


Luke Bowers, tout pasteur qu'il est, n'en a pas moins un vif esprit de déduction qui lui sera très utile pour aider Amy au cours de son enquête.
On découvre au cours de la lecture qui est le vrai tueur mais comment vont-ils faire pour le coincer et innocenter le présumé coupable ? Surtout que l'affaire va s'annoncer beaucoup plus complexe que prévue.
Là réside une grande partie de l'intrigue.

En bref, Le dernier psaume est un bon thriller, pas exceptionnel mais intéressant. La fin m'a cependant laissée perplexe et j'en suis encore à me poser quelques questions.



http://www.editions-mosaic.fr/


https://www.amazon.fr/dernier-psaume-Mosa%C3%AFc-James-Lilliefors-ebook/dp/B01GQ0ACPK/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1472480086&sr=8-1&keywords=le+dernier+psaume&linkCode=ll1&tag=lesreidelanui-21&linkId=a8cb19818936fd991dbd67e9a23f1068