mardi 18 octobre 2016

Les Chroniques Lunaires T1, Cinder Marissa Meyer

Pocket Jeunesse, 07 mars 2013 - Grand Format 416 pages
Disponible en eBook

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Tout d'abord, parlons de l'univers des Chroniques Lunaires. Plusieurs choses sont à savoir : 
- La peste, appelé létumose, ravage le royaume et fait des centaines de victimes chaque jour. Le roi, lui-même, en est atteint et ses jours son comptés. Le prince héritier, Kaito, se retrouve, à 19 ans, avec de grandes responsabilités sur les bras. Il doit gérer le pays au mieux. Trouver un vaccin contre cette maladie qui fait des ravages et... gérer un cas bien plus grave encore ! Car plane sur la terre, une menace bien plus importante encore que la létumose :
- Le peuple Lunaires et sa reine, Levena. Comme leur nom l'indique, ce peuple vit sur la Lune. Ce peuple, et surtout sa reine, est connu pour sa cruauté sans limite et leur très grand pouvoir. Car oui, tout lunaire est capable de manipuler l'esprit humain  ! Et la Reine Levena excelle en la matière  ! Alors quand elle décide de rentrer en relation avec le jeune prince Kaito, cela n'augure rien de bon... 

Maintenant, parlons de l'héroïne  et narratrice de ce premier volet : Cinder Linh
Cinder est une jeune mécanicienne  de 17 ans qui exerce sur le marché de Néo-Beijing. Suite à un terrible accident survenu lors de son enfance, Cinder est devenue une cyborg. Mi-humaine, mi-machine. Les cyborgs sont extrêmement mal vus dans la société. Considérés comme des parias et n'ayant plus rien d'humain. Cinder a donc l'habitude des regards méprisants et des médisances à son égard. 
C'est également lors de son enfance que Cinder, devenue orpheline, a été adoptée par la famille Linh. Une décision du père, le chef de famille. Ce dernier étant décédé depuis quelques années maintenant, elle se retrouve seule avec ses deux demi-sœurs, Pearl et Peony, ainsi que sa belle-mère Adri, une femme superficielle, méchante et égoïste. 
Cinder étant la seule à travailler, elle a la charge de subvenir aux besoins de tous. Tout son argent, durement gagné, revient à Adri. De plus, en rentrant du travail, c'est un autre travail de labeur qui l'attend : s'occuper de la maison et réparer ce qui doit l'être. La place de Cinder dans la famille est simple, elle est juste tolérée. À peine mieux considéré qu'une simple machine, telle que Iko, son amie robot. 

Par un concours de circonstances, Cinder et le prince Kaito vont se rencontrer et la vie de Cinder va prendre une tournure qu'elle était loin d'imaginer ! 
Des choix s'imposeront à elle. Saura-t-elle prendre les bons ? 
Le destin de toute la nation est entre leurs mains...

Au moment où je chronique ce titre, deux mois se sont écoulés depuis ma lecture. Ce n'est donc plus tout frais dans ma tête, mais heureusement CINDER est une de ses histoires qui marquent et que l'on oublie pas facilement. 

Ce premier volet de la série des Chroniques Lunaires est sorti il y a déjà quelques années, mais je n'ai jamais osé me lancer. Le fait que cela soit un conte revisité me rebutait un peu et j'avais peur de ne pas aimer... alors que c'est tout le contraire qui s'est produit ! Non seulement j'ai adoré, mais le fait que cela soit un conte revisité justement (celui de Cendrillon dans ce tome) apporte la petite touche en plus et c'est juste génial ! Marissa Meyer est un génie ! 
Si l'on sent bien l'empreinte du conte de Cendrillon, c'est une histoire avec un décor tout autre que nous propose l'auteur. 
L'univers créé est incroyable. Riche, original, il nous transporte littéralement. On plonge avec délectation dans ce monde où se mêle action, romance et science-fiction. 
Tout est dosé à la perfection. Les rebondissements, les retournements de situation, les actions, les émotions... C'est un parfait équilibre, qui rend ce récit hyper addictif et prenant. 

J'ai eu un gros coup de cœur pour Cinder, le personnage principal de ce récit. Elle est époustouflante. Elle brille par sa gentillesse, son altruisme mais aussi par sa force de caractère ! Elle est forte, courageuse, combattante... C'est une guerrière au cœur pur. 

Donc, en conclusion, pour toutes ces raisons ce premier volet est un véritable coup de cœur. J'ai hâte de pouvoir me plonger dans le tome suivant qui sera sur Scarlet, avec "le petit chaperon rouge" en conte revisité cette fois-ci. 



2 commentaires:

  1. et qui dit "petit chaperon rouge" dit "grand méchant loup" :p tu verras, tu voudras te faire manger par Ze'ev ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre et j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer