lundi 24 octobre 2016

Les éclairés [les fragmentés Tome 3] de Neal Shusterman

Collection MSK, 21 mai 2014 - Grand Format 504 pages
Disponible en eBook

Après une Seconde Guerre civile qui a ébranlé le pays, les États-Unis vivent une des plus grandes crises de leur histoire. Chômage, inégalités sociales, paupérisation des classes moyennes... Désoeuvrés, sans avenir, les jeunes envahissent les rues, tandis qu'un débat houleux sur le droit à l'avortement anime la population. La solution ? La charte de la Vie et la fragmentation. On peut désormais résilier l'existence d'un adolescent en réutilisant tous ses organes dans un but médical. Il continuera à vivre dans un « état divisé ». Tel est donc le sort des orphelins, des adolescents difficiles, des bouches qu'on ne peut plus nourrir depuis des années. Pourtant, çà et là, des voix s'élèvent contre la fragmentation. Notamment, depuis la fuite de Connor, le célèbre évadé de l'un des plus grands centres de fragmentation. Ou depuis la création de Cam, le premier adolescent entièrement composé de parties d'adolescents fragmentés. Ou est-ce l'arrivée d'un marché parallèle de la fragmentation, où le coeur, le foie ou les yeux d'un adolescent sont négociés comme du tabac ou du pétrole ?

**Merci à Antoinette pour ce roman**

Avec le tome 2, j'étais passé à ça du coup de cœur. Le récit m'avait emportée de bout en bout et j'avais eu bien du mal à quitter l'univers incroyable et glaçant, créé par Neal Shusterman. 

Malheureusement, les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas. 
Si je suis toujours aussi fan de l'univers, des personnages pour lesquels j'ai un réel attachement, ainsi que de l'intrigue qui,  je tiens à le souligner, est divinement bien menée ! je n'ai pas été autant transportée cette fois-ci. 
Ce tome est plus en dents de scie. Certains passages nous scotchent à nos sièges et nous tiennent en haleine, quand d'autres sont plus plan-plan et cassent le rythme et la dynamique du récit. 
Du coup, par moments, au lieu d'être en immersion totale comme les fois précédentes, je suis restée en surface et cela m'a un peu déçue. 

Après, cette série reste tout de même extraordinaire ! Elle est originale et de par son intrigue et ses personnages drôlement bien travaillés, elle nous rend totalement addicts

Alors, même si je suis loin du coup de cœur en ce qui concerne ce troisième volet, je me languis tout de même d'avoir la suite et de connaître enfin le dénouement de cette fascinante et troublante aventure. 

Cliquez sur l'image pour accéder aux chroniques précédentes