mercredi 16 novembre 2016

Esprits libres T1 Mindjack de Susan Kaye Quinn

éditions MxM Bookmark, 27 septembre 2016, 340 pages, disponible au format papier et numérique







Quand tout un chacun peut lire dans l’esprit des autres, il devient dangereux de garder un secret.
A seize ans, Kira Moore n’est qu’une Zéro, quelqu’un qui ne peut lire dans les pensées des autres, et dont les autres ne peuvent pas lire les pensées non plus. Les gens comme elle sont des parias à qui on ne peut faire confiance, ce qui ne lui laisse aucune chance d’avenir avec Raf, le meilleur ami télépathe dont elle est amoureuse en secret.
Mais lorsqu’elle prend le contrôle de l’esprit de Raf par accident et manque de le tuer, Kira tente de cacher ce nouveau pouvoir qui l’effraie à sa famille, ainsi qu’à Raf lui-même, dont la méfiance grandit chaque jour un peu plus.
Mais les mensonges ne font que se resserrer autour d’elle, l’entraînant au plus profond du monde caché des mindjackers, où prendre le contrôle des gens qu’elle aime n’est que le début de la longue liste des choix mortels qui l’attendent.




Dans un monde où lire et communiquer par la pensée sont devenus LA norme, Kira est une Zéro !!
Pourquoi ????? Tout simplement parce qu'elle n'a pas développé cette capacité !
Considérée comme une paria par tous sauf par le gentil Raf, elle se sent de plus en plus mal dans sa peau et souffre de ce rejet permanent.
Mais un jour, elle parvient, sans le faire exprès, à contrôler l'esprit de Raf qu'elle manque de tuer.
Elle cache à ses proches cet incident. Elle qui se sentait différente devient, en plus,maintenat, elle se considère comme un monstre !

Mais elle apprend qu'elle n'est pas la seule, Simon, un de ses camarades est comme elle. Il contrôle l'esprit et les pensées des gens.
Tout comme Kira, il est ce que l'on appelle un mindjacker. Ce qui en fait un être dangereux car ce talent, utilisé à de mauvaises fins, peut se révéler une vraie menace !
Kira est une mindjacker d'une puissance inouïe qui provoque beaucoup de convoitises.
Trahie par ceux en qui elle avait confiance, elle ne sait plus vers qui se tourner.
Elle est emprisonnée  dans un camp de détention où elle y retrouve Malloy, un mindjacker dont elle a fait la connaissance par l'intermédiaire de Simon et qui s'avère être un redoutable ennemi pour elle.
Elle devra faire preuve d'intelligence et d'esprit d'initiative si elle veut sortir vivante de cet enfer car la mort pourrait bien l'attendre au tournant.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, et je n'en ai toujours pas trouvé la raison.
Pourtant, le sujet est original. Bien sûr, l'héroïne a des talents spéciaux comme dans beaucoup de romans du genre mais comme les dons à chaque fois sont différents, ce n'est pas lassant.
Une fois bien immergés dans cet univers où la télépathie est la norme, nous suivons Kira à travers son "apprentissage".
Elle s'avère être une jeune fille à l'intelligence vive et à l'esprit super-puissant et qui contrairement à ce qu'elle pensait, est loin, très loin d'être un Zéro !
Cette capacité à pouvoir contrôler les faits et gestes ainsi que les pensées des gens fait froid dans le dos, surtout si elle est utilisée à mauvais escient !
Raf est amoureux de Kira. Le fait qu'elle soit un Zéro n'a aucune importance pour lui et il sera toujours là pour l'aider et la soutenir.
Simon a un rôle plus nébuleux, plus mystérieux. Kira ne sait pas si elle doit lui faire confiance ou pas mais croyant qu'ils sont les deux seuls à posséder cette singularité, elle n'a pas trop le choix.

Un récit qui devient vraiment palpitant au cours de la seconde partie.
Trahisons, luttes, morts, souffrances émaillent les pages mais il y a quand même une part d'amour qui adoucit quelque peu tout cela et apporte une touche d'espoir.




http://www.mxm-bookmark.com/


http://amzn.to/2erzDmA