mardi 20 décembre 2016

Bad baby trip de Lisa Drakeford

Éditions Milan, 26 octobre 2016 - Grand Format 224 pages
Disponible en eBook

Pour ses dix-sept ans, Olivia avait organisé la teuf du siècle. Ca aurait pu être cool, si Nicola, sa meilleure amie, n'avait pas eu l'idée... d'accoucher dans la salle de bains. Le choc ! Et durs lendemains de fête ! Pour Nicola, d'abord, dont le quotidien est bouleversé et qui aurait bien besoin de son amie. Mais Olivia a ses propres problèmes, tout comme Jonty, son mec écorché vif, Alice, sa jeune soeur un peu space et Ben, le confident de Nicola. La vie n'est plus une teuf, quand un bébé débarque sans prévenir...

Cette histoire est composée en 5 parties, avec une narration différente à chaque fois. 
Nous avons donc dans ce récit 5 personnages principaux qui ont tous un rôle déterminant : Olivia, Alice, Nicola, Jonty et Ben. 

Olivia vient de fêter ses 17 ans. C'est une fille populaire, gentille et tout le monde l'aime. Pour l'occasion, elle organise une fête chez elle... mais là, rien ne va se passer comme prévu. 
Et au lendemain de la soirée, bien des choses auront changé...

Nicola, c'est la meilleure amie d'Olivia. D'apparence pulpeuse (grosse pour elle), elle est peu sûre d'elle et s'inflige régime sur régime. 
Lors de la fête d'anniversaire d'Olivia, elle est prise de maux de ventre et s'enferme dans la salle de bains. 
Elle en ressortira avec un bébé ! 
Nicola était enceinte et ne le savait pas. Qui est le père ? Personne ne le sait, même Olivia sa meilleure amie qui la pensait encore vierge...

Jonty, c'est le petit ami d'Olivia. Aussi bien tendre et attentionné qu'impulsif, jaloux et sanguin, il est instable et torturé. Plus il aime Olivia et plus il devient agressif...

Ben, c'est le meilleur ami d'Olivia. Même si ce dernier est gay, Jonty ne supporte pas sa présence autour d'elle. 
Il est aussi très proche de Nicola pour qui il va devenir un vrai soutien et un confident hors pair. 

Alice, c'est la petite sœur de 11 ans d'Olivia. C'est une enfant à part. Sans ami, sans vie sociale. Elle est... spéciale et vit dans sa ferme (imaginaire !!) où elle s'occupe à longueur de journée de ses animaux (imaginaires !)... 

Nous suivons donc la vie de ce petit monde, suite à l’événement de la salle de bains et l'arrivée surprise du bébé de Nicola. 

Cette histoire, bien que courte, m'a paru très longue. 
C'est rare que cela m'arrive, mais je n'ai pas du tout adhéré au style d'écriture. Le roman est ponctué de phrases très courtes, et encore quand ce sont réellement des phrases "Respire." "Pleurs. Puis plus rien." "Se tape la tête contre la porte. Arrache un bout de bois." etc, etc... Cela aurait pu (et peut-être que c'est le cas) donner une dynamique au récit, mais perso, ça m'a juste énervée. Comme si l'auteure était trop fatiguée pour faire des phrases complètes - sujet/verbe/complément. 
Je sais que c'est pour donner un style et un élan au texte, mais je ne suis pas fan. 

Résultat, j'ai été bloquée dans ma lecture et je ne l'ai pas appréciée comme il se doit. Pourtant l'histoire n'est pas mauvaise et les personnages sont intéressants. D'ailleurs les autres avis sur ce roman sont plutôt positifs, donc je vous conseille de vous faire votre propre opinion.