lundi 5 décembre 2016

Le musée des monstres T1 La tête réduite de Lauren Oliver & H.C. Chester

éditions Hachette Roman, 5 octobre 2016, 352 pages, disponible au format papier et numérique






« Mesdames et messieurs, petits et grands, bienvenue au Musée des Horreurs de Dumfrey, venez découvrir ses curiosités en tout genre et autres bizarreries merveilleuses ! » Laissez-nous vous présenter Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l’acrobate et assistant du magicien… Tous trois sont de jeunes orphelins qui ont grandi ensemble, heureux à l’abri des murs d’un étrange musée. Mais quand Max, lanceuse de couteaux, rejoint le groupe, une série de terribles évènements s’enchaînent. Suite à la mort d’une spectatrice lors d’une de leurs représentations, la ville accuse la tête réduite qui fait la fierté de Dumfrey d’être à l’origine d’une malédiction. Lorsque celle-ci disparaît, et que le musée se retrouve menacé de fermer, la bande des quatre orphelins extraordinaires décide de mener l’enquête… Leurs recherches vont les amener à croiser de dangereux individus et les entraîner au cœur de secrets sur leur propre passé…




Merci aux éditions Hachette pour ce service presse.
Dans ce musée des monstres, les personnages sont tout sauf monstrueux, ils sont simplement différents.
Une femme à barbe, un magicien pas toujours au top de sa forme et un quatuor formé de Sam, un garçon à l'aspect chétif mais à la force herculéenne, Thomas, au corps souple et élastique qui lui permet de se faufiler dans les endroits les plus improbables, Philippa, plus souvent appelée Pippa et qui est tout à la fois médium et voyante et enfin, Max, une lanceuse de couteaux hors-pair et voleuse à ses heures.
Tout ce petit monde vit en communauté au sein du musée qui est pour eux un véritable foyer, un refuge, sous la houlette bienveillante de Mr Dumfrey qui veille sur ses protégés avec bonté et amour.
Une nouvelle acquisition de Dumfrey va permettre au musée de retrouver un second souffle car les gens sont de moins en moins attirés par ce genre d'endroit.
Cette acquisition est une véritable tête réduite !
Tout se passe bien jusqu'au moment où une spectatrice s'évanouit et où la tête disparait !
A partir de là, les ennuis vont commencer : des morts inexpliquées surviennent, un journaliste rédige des articles visant à dénigrer le musée et ses occupants, Dumfrey est mis en prison et le musée risque bien de devoir fermer ses portes !
Pippa, Thomas, Sam et Max décide d'enquêter sur cette disparition et sur ces morts mystérieuses.
Ils échapperont de peu à plusieurs tentatives de meurtres jusqu'à se trouver nez à nez avec un mystérieux inconnu qui , lui, les connait très, très bien ! 
Et si la malédiction de la tête réduite était une réalité ?

Que voilà un roman jeunesse intéressant. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont attachants, fragilisés par leur différence qui va s'avérer, au final, être une force.
Actions, humour, retournement de situation, suspects en tout genre font de ce roman un chouette moment de lecture.  

En cette période intensive de recherche de cadeaux de Noël , voilà un roman jeunesse susceptible de plaire à nos chers petites têtes blondes.


http://www.lecture-academy.com/


http://amzn.to/2fL0BXh