lundi 5 décembre 2016

Les Tegs T2 L'essaim de Mell 2.2

éditions Sharon Kena, 15 novembre 2016, 206 pages, disponible au format papier et numérique





Ils étaient là avant les Tegs. Ils étaient là avant la chute de l’ancien monde. Et ils seront toujours là quand le nouveau tombera, quand ils le pousseront dans des ténèbres encore plus sombres. Et « lui » s’arrangera toujours pour tirer les bonnes ficelles à son avantage. « Lui » qui a tout provoqué, qui est la cause de ce cauchemar, a aussi le pouvoir de tout réparer. Il devra choisir entre L’Humanité et son essaim. Choisir qui trahir, qui éliminer, qui soutenir, qui aimer, qui détruire...
Le destin de Naël, Flash, Hanako et de Ma-L est entre ses mains, ouvrera-t-il les doigts ou les broiera-t-il dans sa paume ?



Encore une fois, Mell nous livre un roman en 4 parties mettant en scène différents personnages, déjà évoqués dans le tome précédent et ayant tous un rapport entre eux qu'il soit familial ou sentimental.

Dans la première partie, nous faisons connaissance de Thémis, Fleur-1985. Contrairement aux autres fleurs, elle accepte et trouve même valorisant le fait de donner son 'pollen' pour assouvir la dépendance des Tegs. Cette attitude lui vaut la haine des autres fleurs et subit de leur part coups et moqueries. Et lorsque, pour une raison inconnue, alors qu'elle est en pleine période de reproduction et qu'elle est avec le butineur, ce dernier tombe mort après l'acte (une belle mort quand même !), la cruauté de ses consoeurs est décuplée.
La présence de Dahlia, sa soeur jumelle, qui la harcèle, ne fait rien pour arranger les choses.
Arrive alors un nouveau médecin, le docteur Mellifera, qui attache une importance toute particulière à Thémis.
Mais Mellifera n'est pas ce qu'il semble être et Thémis n'est pas en reste !
Partie 2 (la plus complexe et complète car nous apprenons beaucoup de choses sur l'origine de tous les conflits)

Nous retrouvons le docteur Mellifera qui est, en réalité, Noham, apparu dans le premier tome sous les traits d'un dealer qui fournissait Djoën en pollen.
Il est en fait un Tegiis-Imago, comprenez par là qu'il est un être synthétique,insecte humanoïde et immortel. Mais lui, en plus, est un prototype unique car jugé trop dangereux et trop machiavélique qui est capable de ressentir des émotions humaines.
Mais il déteste cela ainsi que tous les humains, en premier celui qu'il appelle Père et qui les a créé et fabriqué mais aussi tous les autres qui l'ont torturé pendant de longues années pour tester, entre autre, sa résistance à la douleur faisant de lui une créature blessée, meurtrie et vouant une haine tenace aux humains.
Mais il tombe amoureux (émotion qu'il ne pensait pas pouvoir ressentir un jour ) de Hanako, la fille de Djoën qui a été tué par ....Noham. 
Menacée par Altan, le faux bourdon de l'essaim - car les Tegiis vivent en essaim - Hanako va fuir grâce à Noham.
Et ce dernier n'hésitera pas à sacrifier une connaissance commune pour sauver celle qu'il aime.
Partie 3
Nous retrouvons ici Ma-L et Flash, le couple tout mimi du premier roman. Les voilà partis sur les (mauvais ? ) conseils de Noham sur le lieu d'origine de Flash pour découvrir des réponses.
Mais des réponses à quoi ? Que vont-ils découvrir ? Et si tout cela n'était qu'un piège ?
Mais nos deux tourtereaux veillent l'un sur l'autre et leur couple, en parfaite harmonie, est prêt à relever tous les défis, même les plus dangereux.
Partie 4 
Naël et Calyo, un autre couple dont nous avons fait connaissance précédemment, se sont mariés. Mais Naël cache un lourd secret à sa moitié.
En effet, il est mi-homme, mi-Tegiis et refuse d'admettre cet état. Mais lorsqu'il finit par l'accepter, il se décide, angoissé, à tout avouer à Calyo. Celle-ci réagit plutôt bien, ce qui le soulage grandement.
Ils décident de partir avec une petite équipe de clones, en mission sur la base Vulcain pour découvrir plus d'informations sur ce et qui il est vraiment.
Mais une nouvelle inattendue et un appel de Noham va changer la donne et tout bouleverser !

Encore une fois, nous sommes emportés à cent à l'heure dans ce monde si particulier où les humains ne valent rien, où les humaines sont exploitées pour leur Pollen, où les Tegs, des humains mutants méprisent les humains et où les Tegiis, des êtres synthétiques dominent et manipulent, à son insu, tout ce petit monde.
Actions, traitrise, rebondissements, amour émaillent à nouveau les pages de ce récit.

Sans oublier cet HUMOUR, parfois subtil, bien présent au cours de l'histoire.
D'ailleurs, dès le départ, le ton est donné par Mell, je ne résiste pas au plaisir de vous mettre sa petite phrase d'introduction :

Ne pas confondre le sous-titre de ce tome « L’essaim » avec « Les seins », merci

Et ensuite dans une scène avec les clones - à savoir que chaque clone a un nom composé de deux lettres genre : O-K, B-N, Z-X, W-C ...

– C’est quoi comme viande ? demande l’une d’elles, perplexe. 
– C’est du canard, W-C, lui réponds-je. 
 Noham explose de rire si brusquement que nous sursautons tous, sans exception. 
 – C’est vraiment ton nom ? balbutie-t-il entre deux crises d’hilarité. 
– Oui, pourquoi ? 
Il balaie sa question de la main en se bidonnant davantage.


 J'ADORE !!!!!


Et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends la sortie du tome 3 pour découvrir comment va évoluer tout ce petit monde ! 
 

 

http://www.leseditionssharonkena.com/dystopie/1741-les-tegs-2-l-essaim-livre.html

http://amzn.to/2gvuXt1


 Vous pouvez retrouver la chronique du Tome 1 en cliquant sur la cover
http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2016/11/les-tegs-t1-mutagenese-de-mell-22.html