dimanche 4 décembre 2016

NIL T2, les secrets de NIL de Lynne Matson

Pocket Jeunesse, 03 novembre 2016 - Grand Format 512 pages
disponible en eBook

L'île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s'envolent, de nouveaux mystères s'installent. Rives s'est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l'équilibre de la Cité. Avec l'aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil... et peut-être détruire l'île pour toujours !

Après mon énorme coup de cœur pour le tome 1, je me suis littéralement jetée sur ce deuxième et dernier volet. 

Spoiler tome 1 ; Charley et Thad ont réussi ! Ils ont pris une porte et se sont échappés de Nil. Mais reste derrière eux, tous les autres. Que deviennent-ils ? 
Nous retournons donc sur NIL avec Rives qui, suite au départ de Thad, a pris les commandes de la Cité. La réussite de Charley, Thad ainsi que de deux autres de leurs camarades a mis du baume au cœur et règne dans la Cité un mélange de nostalgie et d'espoir.
Malheureusement pour eux, NIL se rappelle très vite à eux. Les prédateurs sont de plus en plus nombreux et le danger omniprésent.  
Rives est sur l'île depuis 241 jours... soit encore 124 jours pour quitter l'île avant que cette dernière ne l'emporte. 
Il sent que cette bataille sera la dernière, la plus importante de toutes. Et l'arrivée d'une nouvelle adolescente sur Nil, Skye, va confirmer son sentiment, la donne a changé... 

Skye Bracken est une jeune fille de presque 18 ans. Elle connaît "Nil", pourtant elle n'y a jamais mis les pieds. 
Son père, astrophysicien, est obsédé par cette île qui a "pris" et "recraché" son frère dans les années 80. Depuis, il n'a qu'une idée en tête : retrouver l'île et libérer les adolescents qui en sont prisonniers. 
Skye, habituée aux délires de son père, ne croit pas une seconde en sa théorie d'île mystérieuse et peut-être maléfique. Mais, elle décide de le suivre dans ses recherches. 
Il est près du but. 
Tellement, que Skye, un peu trop curieuse, va se retrouver projetée sur Nil...


Ce tome 2 n'est pas un coup de cœur. 
Même si je ne suis absolument pas déçue de ma lecture, je ne l'ai pas autant apprécié que le premier. Il faut dire aussi que le tome 1 m'avait fait un effet incroyable. C'était LE coup de cœur ! J'avais été scotchée et totalement bluffée par l'histoire. 
Ici, si le récit m'a autant emportée, je n'ai plus eu cet effet de surprise, ce qui enlève un peu de charme et de piment. 

Toutefois, l'histoire reste très entraînante, palpitante et hautement addictive. Nous sommes de nouveau pris dans une course contre la montre, dans l'ultime bataille ! Et c'est génial ! 
Les réponses à toutes nos questions sont levées, et bizarrement, c'est dans ces explications que je me suis un peu perdue. J'ai trouvé cela parfois trop compliqué et alambiqué. Pour le coup, j'aurais presque préféré rester dans le flou. 

En bref ? NIL est une série génialissime, novatrice rythmée et vraiment passionnante ! 



Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire