dimanche 15 janvier 2017

Contes des particuliers de Ramson Riggs

éditions Bayard jeunesse, 26 octobre 2016, 256 pages, disponible au format papier et numérique




Le lecteur en apprendra davantage sur les Ombrunes, ces femmes capables de créer des boucles temporelles et qui consacrent leur vie à protéger les enfants particuliers ; sur les pigeons de Saint-Pierre ; sur la princesse à la langue fourchue ; sur le géant et très renommé Cuthbert qui écrabouilla un chasseur entre les orteils... Il pénétrera dans ce monde fantastique et étrange, habité par les grizzyrelles à échasses, les lynx à deux têtes, les ému-rafes parlantes, ... 

Ce recueil est composé de 10 récits dans lesquels nous découvrons un peu mieux le monde si mystérieux des particuliers. Ces personnages peuvent nous sembler bizarres mais pour eux, cet état fait partie de leur normalité. Dans notre monde, il y a des gens de couleurs différentes, chez les particuliers, ils ont des particularités différentes.
Dans chaque conte, il se dégage une morale, une leçon de vie.
Je vais vous présenter chaque conte et vous en faire un résumé.
Les splendides cannibales.
Dans un village vivent des particuliers un peu spéciaux. Au départ, ils se contentent du fruit de leur dur labeur pour vivre heureux mais un jour, arrivent chez eux des particuliers cannibales. Les villageois étant des particuliers capables de régénérer un membre lorsqu'ils le perdent, ils passent un accord avec les cannibales. Pour un membre donné eu guise d'en-cas, les cannibales les payent grassement. Peu à peu, les villageois vont céder à l'appât du gain, ils vont vouloir plus et plus. Et après avoir vendu deux jambe, deux bras, etc .... jusqu'où iront-ils  pour avoir le plus d'argent, la plus grande maison ?
Ce récit traite de l'appât du gain, l'avidité, la jalousie, avoir toujours plus que l'autre, une surenchère permanente qui va entrainer très loin les villageois.
La princesse à la langue fourchue .
Nous faisons la connaissance d'une jeune princesse au visage magnifique mais pourvue d'une langue fourchue et d'un corps couverts d'écailles. Secret qu'elle n'a révél qu'à sa bonne, mais la situation se complique lorsque son père décide de la marier.
Contrainte de révéler son secret à son futur époux, celui-ci la repousse, choqué et dégouté par sa différence.  Repoussée par son père et emprisonnée, commence alors pour la jeune femme un calvaire de tout les instants.
Un conte qui met l'accent sur la différence et la méchanceté et la bêtise des gens sur ceux qui sont différents.
La première Ombrune.
Ombrine est la première Ombrune.Mais à la différence de Miss Peregrine qui est une femme capable de se transformer en oiseau, Ombrine est un oiseau capable de se transformer en femme. Mais son don lui cause des problèmes; repoussée par les siens, elle ne trouve pas plus sa place parmi les humains. Mais lorsqu'elle rencontre un groupe de particuliers, elle se sent enfin acceptée. Mais le groupe est persécuté, chassé par les humains, Omrine se découvre un nouveau talent particulier, propre aux Ombrunes : celui de créer des boucles temporelles qui vont lui permettre de protéger ses amis. Mais pour combien de temps ?

L'amie des fantômes.
Hildy est une jeune fille qui peut voir les fantômes et vit, jusqu'à ses 18 ans avec, comme seule compagnie, celui de sa soeur décédée
Seule depuis le départ de sa soeur, elle préfère la compagnie des fantômes à celle des humains et décide de se créer sa propre maison hantée pour avoir le plus de fantômes possibles auprès d'elle. Mais même les fantômes ne veulent pas être amis avec elle et pour cause : leur but, dans la mort, est de faire peur aux vivants qui ne peuvent les voir et non faire ami-ami avec une personne qui les voit et les aime bien !
Mais la vie nous réserve parfois de drôle de surprises !
Cocobolo.
Zheng  a perdu son père lorsqu'il était enfant. C'était un marin, parti à la recherche de l'ile de Cocobolo, réputée pour être constellée d'or et de pierres précieuses, et qui n'est jamais revenu.
Mais un jour, un  étrange phénomène se produit : des herbes poussent sous les pieds de Zheng, des algues sortent de sous ses bras et du sable coule de ses pores.
Il décide de partir à la recherche de l'ile de Cocobolo dans l'espoir d'y retrouver son père et d'obtenir des réponses à son état.
Mais il va y trouver bien plus qu'une simple ile! Peut-on vraiment lutter contre son destin ?
Les pigeons de Saint - Paul.
A cette époque, les pigeons détestent les humains mais adorent les miettes de nourriture qu'ils laissent derrière eux. Mais les humains sont en pleine expansion et les pigeons, pour lutter contre cela, mettent le feu, par-ci par-là, aux bâtiments jusqu'au jour où ils détruisent complètement la cathédrale Saint-Paul.
A partir de ce jour, une guerre éclate entre pigeons et humains. Jusqu'à l'arrivée d'un nouvel architecte, Wren qui va tenter de satisfaire tout le monde. 
La fille qui apprivoisait les cauchemars.
Lavinia est une jeune fille qui, à une époque où les femmes n'ont rien à dire à part s'occuper de la maison, rêve de devenir médecin.
Mais elle se découvre un  talent particulier : elle parvient à extraire de l'oreille des patients un fil noir qui contient leurs cauchemars. Mais ce fil se transforme très rapidement en une grosse pelote qui suit Lavinia partout, comme un animal domestique mais lorsque, par erreur, elle extrait le fil d'un tueur, elle perd le contrôle de la situation et le cauchemar, c'est elle qui va le vivre.
Le criquet.
Ollie est un garçon très gentil et sensible. Si sensible que le jour où se produit une invasion de criquets, ils refusent de les tuer. Furieux, son père le chasse et le jeune homme se réfugie auprès des criquets qui semblent l'accepter.
Au matin, Ollie s'est transformé en criquet !
En fait, il possède un talent particulier : étant donné son coeur généreux, lorsqu'il ne se sent plus aimé par ceux de son espèce, il prend la forme de la créature dont il est le plus proche.
Et voilà notre ami qui va vivre une série de transformation . Mais finira-t-il par trouver LA bonne personne avec laquelle il ne devra plus se transformer ?
Le garçon qui retenait la mer.
Fergus est un particulier qui peut maitrisait les courants et les marées sur la mer. Malgré la famine qui règne, son don ne lui sert en rien puisqu'il vit à la campagne avec sa mère malade.
Sa mère morte, il part vers la côte, mais lorsque les habitants découvrent son talent, ils s'en servent à de mauvaises fins, contraignant le jeune homme à s'échapper.
Echoué sur la banquise avec d'autres rescapés, il va se servir de son don pour les nourrir mais là encore, cela va se retourner contre lui.
Son don est-il un bienfait ou une malédiction ? Finira-t-il par le découvrir ? Et à quel prix ?
10° L'histoire de Cuthbert.
Autrefois, au temps des particuliers, vivaient non seulement des lapins, des cerfs, des renards mais aussi des oursinges, des lynxs à deux têtes et des émurafes parlantes.
Ces animaux particuliers étaient très recherchés par les chasseurs qui les attrapaient pour les mettre en cage. Mais ils avaient leur protecteur, leur super héros : Cuthbert, le gentil géant. Il protège de son mieux tous les animaux particuliers des chasseurs.
Mais une vilaine sorcière le transforme en géant de pierre, l'empêchant de protéger ses petits amis.
Mais l'amitié va s'avérer plus forte que tout !
Une belle leçon d'entraide et d'amitié !

Ce roman est une petite merveille ! Rien que le livre en lui-même est sublime : couverture cartonnée, illustrations magnifiques, il ne se lit pas : il se savoure, les yeux pleins d'étoiles quant au contenu, il est à la hauteur du contenant. Chaque histoire est captivante et apporte un éclairage nouveau sur le monde des particuliers.

 




http://www.faismoipeur.fr/ouvrages/contes-des-particuliers/



http://amzn.to/2joUoOD