lundi 16 janvier 2017

Free Fallin - Tome 1 de Maryrhage

Auto édition, 04 décembre 2016 - Grand Format 286 pages
Disponible en eBook

Jessa ne voulait plus franchir ces grilles et se retrouver confrontée à son passé qui n'a aucun avenir. Mais l'amour qu'elle porte à Jay lui fait revoir ses intentions et de nouveau, elle arpente le couloir de la mort. Vanya, lui a besoin de réponses, besoin de savoir si sa vie n'est qu'un énorme mensonge et si tout ce qu'il croyait connaître n'existe plus. Il vient chaque semaine, réglé comme un métronome, rendre visite à un détenu en espérant comprendre l'inacceptable. Jusqu'à sa rencontre avec Jessa. Ils se comprennent, se soutiennent, s'aident à endurer ce que personne d'autre ne peut concevoir en espérant trouver dans l'autre le moyen de survivre à celui qui est condamné. Mais comment croire encore à l'avenir, quand la mort est si proche ? Comment concilier ses espérances et l'inévitable ? Et si l'amour était la solution...
Free Fallin traite d'un thème grave, qui fait couler beaucoup d'encre et rend facilement une conversation houleuse dès qu'on aborde le sujet : la peine de mort. 
Encore actif  dans certains états des USA - lieu où se situe l'action - nous plongeons au cœur du couloir de la mort avec notre héroïne, Jessa
Son petit ami, Jay, y est enfermé depuis 6 ans maintenant et d'ici quelques semaines, à moins d'un miracle, sa sentence sera exécutée. 

Jessa a globalement (et ce depuis toujours) une vie assez pourrie. Du moins extrêmement difficile. Ses parents (surtout son père) n'étant pas une référence, elle a dû se débrouiller seule, très vite. Elle s'est émancipée et a quitté sa famille  à 16 ans. C'est lors de son premier jour de "liberté", qu'elle a fait la connaissance de Jay. C'était il y a 10 ans. Cette rencontre a donné naissance à une relation passionnée et... magnifique

Depuis l'arrestation de Jay, Jessa ne vit plus. Elle survit, accumulant les boulots pour joindre les deux bouts. 
Jay vivant peut-être ses derniers jours, Jessa décide de retourner dans le couloir de la mort (chose qu'elle s'était promise de ne plus faire - car trop dur) et c'est là qu'elle fait la connaissance de Vanya. Lui aussi rend visite (régulièrement) à l'un  des détenus, condamné à mort. 
Tous deux vont se rapprocher. Au départ autour d'un café, puis, de fil en  aiguille, des liens forts vont se créer... Mais leur situation se prête-t-elle à l'amour ? 

Le livre ne s'attarde pas sur le pourquoi Jay a fait ce qu'il a fait et est condamné, mais il met l'accent sur le jugement. 
Peut-on enlever une vie pour une autre ? 
La loi du talion est-elle juste ?
 Dans quel cas, peut-on considérer que oui, c'est raisonnable et d'autres, non c'est injuste ? 
Il y a-t-il des crimes pire que d'autres ou un crime reste un crime ?
Je ne vais pas rentrer dans une discussion sans fin - chacun son avis. J'ai ma propre opinion, vous avez la votre. Le but de ce roman n'est pas de faire changer d'avis quiconque, non, mais de se prêter le temps de la lecture (et même après) à la réflexion. 
L'histoire est bien écrite et traitée avec pudeur et beaucoup de justesse. 

Je regrette toutefois la rapidité avec laquelle la relation Jessa/Vanya évolue. Je ne les ai pas vu tomber amoureux. Une page ils boivent un café et l'autre, ils s'aiment. 
L'histoire étant assez courte, je comprends que tout ne peut pas être traité en profondeur, mais c'est quand même un peu dommage. 

En bref ? Maryrhage nous montre une nouvelle fois, avec ce roman, qu'elle n'a pas froid aux yeux et ose aborder des sujets très peu traités dans la romance. Elle le fait avec retenue, sans polémiquer (ce qui est très appréciable) et beaucoup de discernement. 

PS : Je suis obligée quand même de mettre un CARTON ROUGE pour le nom du héros !!! VANYA ? Comme les serviettes hygiéniques ?! OMG, t'avais pas le droit Maryrhage 😂