samedi 21 janvier 2017

La chimiste de Stephenie Meyer

JC Lattès, 23 novembre 2017 - Grand Format 600 pages
Disponible en eBook



Elle était l'un des secrets les mieux gardés - et des plus obscurs d'une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l'éliminer au plus vite...
Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d'effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission... ou dernière trahison ?
Alors que sa vie ne tient plus qu'à un fil, un homme que tout devrait éloigner d'elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n'est plus seule ?
Dans ce roman palpitant et original, Stephenie Meyer a imaginé une nouvelle héroïne aussi émouvante que fascinante. Avec La Chimiste, elle révèle encore une fois tout son talent qui la place parmi les auteurs les plus reconnus au monde.

Le Dr Juliana Fortis est en cavale depuis 3 ans. Non qu'elle soit recherchée par la police, malheureusement pour elle, c'est bien... pire. L'organisation pour laquelle elle travaillait veut l'éliminer. Ils ont déjà tué son collègue et ami, Barnaby, et si elle ne s'était pas enfuie, elle aurait été la suivante sur la liste. 
De par son travail, elle est méfiante de nature, maintenant, la paranoïa est sa meilleure amie. Pour ne pas se faire remarquer, elle change souvent d'identité et ne s'attarde jamais longtemps dans la même ville. 
Ainsi nous suivons Casey, Alex, Chris, ses pseudonymes... (ce qui est très, très perturbant !!). 

Quand un ancien collègue rentre en contact avec elle pour lui demander son aide, tous les signaux d'alarmes s'allument en rouge dans sa tête. Mais la mission est bien trop grave pour être refusée. La vie de millions de gens est entre ses mains ! 
Elle accepte donc de remettre sa blouse blanche une dernière fois en espérant que cela ne soit pas un nouveau piège. 
Mais rien ne va se passer comme prévu, à commencer par sa cible, Daniel, un homme avenant et en apparence sans histoires...

Je ne vais pas beaucoup m'étendre sur ce roman car spoiler un thriller est un crime !! J'ai déjà l'impression d'en avoir trop dit, c'est dire ! 

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. Le fait de suivre plusieurs versions de la même personne est très troublant et perturbant. L'auteure parle de Casey, puis quelques lignes plus tard de Chris, puis d'Alex, puis encore de Chris... etc... alors que ce n'est qu'une seule et même personne. Si l'on se rend bien compte qu'il s'agit toujours de la même personne (sa façon d'agir et ses habitudes ne changent pas), le fait d'utiliser ses prénoms d'emprunt m'a gênée (oui, je sais il en faut peu pour me déstabiliser). 
Passé ce moment de flottement - où je ne comprenais strictement rien au récit (de surcroît) - arrive la rencontre avec Daniel, et là... ... Pfiouu, ça dépote !! 
Je ne m'attendais pas du tout, du tout à ça ! "La chimiste" effectivement, elle porte bien son nom. 
À partir de là le récit prend une tournure nouvelle et cela devient totalement addictif. On en arrive à lire un chapitre, puis un autre, puis un autre, et on se retrouve en moins de temps qu'il ne faut pour le dire à la fin de ce roman, qui fait tout de même 600 pages !! 

Par contre, je doute quand même de la crédibilité de tous les événements. Comme je ne suis pas experte en chimie, je ne peux pas juger certes, mais si l'auteure prend autant de largesses dans ce domaine que lorsqu'elle parle d'un enfant de trois ans faisant 20 kg (WTF ???!), je me dis qu'il y a quand même de quoi se poser des questions. 

À la base, je ne suis pas une grande grande fan de thriller (mes nerfs supportent mal), mais passer à côté d'un Stephenie Meyer était pour moi chose impossible ! Et je ne regrette absolument pas d'être sortie de ma zone de confort. Certes, ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai passé un moment de pur frisson et, ma foi, bien agréable en compagnie de nos héros. 


2 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique. Je ne sais toujours pas si je le lirais. Si ça manque de cohérence, ça va pas me plaire. On verra bien si je me laisserais tenter

    RépondreSupprimer
  2. J'attends avec impatiencede pouvoir m'acheter ce roman. J'ai adoré les âmes vagabondes et bien sûr Twilight !!

    RépondreSupprimer