dimanche 22 janvier 2017

Le Joyau T3, La Clé Noire d'Amy Ewing

Collection R, 24 novembre 2016 - Grand Format 396 pages
Disponible en eBook

L'avenir se bâtit sur les ruines du passé. 
Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire sont soumis au moindre caprice de la noblesse du Joyau. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus.
Violet a conscience du rôle crucial qu'elle doit jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause : la Duchesse du Lac a enlevé sa petite soeur Hazel...
Après avoir eu tant de mal à s'échapper du Joyau, Violet devra tout risquer pour s'y introduire à nouveau, sauver sa soeur, mais aussi l'avenir de la Cité solitaire...
Le dernier tome de la trilogie événement, par l'éditeur de la série best-seller La Sélection !

**Attention spoilers des tomes précédents dans le résumé**
Dans ce troisième et dernier opus, c'est la bataille finale. Violet Lasting s'est engagée dans une lutte sans merci afin de libérer les habitants soumis depuis trop longtemps à la volonté de la noblesse du Joyau. Et cela commence par la libération de toutes les mères porteuses. Elles sont le nerf de la guerre et sans elles, la victoire est vouée à l'échec. 
Toutes les mères porteuses sont munies de pouvoirs, mais cela va bien au-delà de que ce qu'elles imaginent ! Et Violet et ses compagnons doivent se charger, dans un premier temps, de les faire rejoindre leur cause (et de les libérer !), puis de leur enseigner rapidement toute l'étendue de leur magie. 
Mais libérer les mères porteuses est déjà un obstacle de taille qui ne sera pas sans danger. 
Leur réussite dépend d'un nombre de facteurs importants et leur vie à tous sont plus que jamais menacées. 
C'est une course contre la montre qui se joue et Violet en est bien consciente. Sa sœur Hazel a été enlevée par la duchesse du Lac pour lui servir de substitut. Son frère, Ochre, fait désormais partie du Cercle de la Clé Noire (les forces rebelles de la Cité solitaire dirigées par Lucien).
Pour protéger les siens, Violet est prête à tout...


J'ai eu un peu plus de mal à me plonger dans ce dernier tome, non pas parce que l'histoire est moins bien ou moins entraînante (ou contraire, c'est palpitant !), mais du fait de ma mémoire défaillante. 
J'ai eu la chance de pouvoir enchaîner le tome 1 & 2 et là, attendre un an pour la suite... aie, c'est dur ! Il m'a donc fallu un petit moment pour me remémorer tous les événements majeurs des opus précédents. Une fois cela fait, cette lecture est un régal !

La tension monte crescendo au fil des pages pour atteindre son paroxysme au dénouement final, qui est d'une intensité rare. 
Cette lecture m'a passionnée de bout en bout et c'est avec une pointe de nostalgie qui j'ai refermé ce roman. 

En bref ? Une magnifique série alliant magie et dystopie, que je conseille à tous. 


Cliquez sur l'image pour accéder aux chroniques précédentes
Couverture de Le Joyau, Tome 2 : La Rose blanche