vendredi 3 février 2017

Last Descendants de Matthew J. Kirby

Bayard éditions, 26 novembre 2016, 400 pages, disponible au format papier et numérique






Quand Monroe, l'informaticien du lycée, propose à Owen d'utiliser l'Animus, une machine permettant d'explorer le passé de ses ancêtres, l'adolescent y voit le moyen de connaître enfin la vérité sur son père, mort en prison. Au cours de l'expérience, Owen découvre l'existence d'une ancienne et puissante relique dont veulent à tout prix s'emparer deux organisations secrètes : la Confrérie des assassins et l'Ordre des Templiers. Monroe réunit alors Owen et cinq autres adolescents et les envoie à New York, pendant la guerre de Sécession, avec un objectif : récupérer la relique. Bientôt chacun se retrouve projeté dans le corps de l'un de ces ancêtres, Templier ou assassin.


Owen, lycéen de son état, a perdu son père, décédé en prison, puni pour un crime que selon Owen, il n'a pas commis.
C'est pour cela qu'il décide de répondre à l'invitation de Monroe, l'informaticien du lycée qui lui propose de tester l'Animus afin de découvrir la vérité.

L'Animus est une machine particulière : un échantillon d' ADN est prélevé sur le sujet, échantillon qui est analysé par la machine et qui permet de rentrer dans la mémoire génétique de tous les ancêtres du sujet. Une fois ces données recueillies, on peut créer des simulations qui permettent au sujet d'explorer les souvenirs de ses ancêtres.

Mais pas facile pour le sujet de se balader dans les souvenirs de ses ancêtres !
En effet, il doit apprendre à laisser leur conscience s'effacer au profit de la conscience de leur hôte.
Et le plus important, il doit vivre le souvenir sans intervenir en aucune façon sous peine d'être éjecté de la simulation, d'être désynchronisé.
Au cours de l'expérience tentée par Owen en compagnie de son ami, Javier, les adolescents vont découvrir un fragment d'Eden.
Monroe leur raconte alors que ce morceau d'Eden est en fait une relique ancienne, très puissante.
Ces reliques sont au nombre de trois et celle aperçue dans leur simulation permet de convaincre n'importe qui d'adhérer à n'importe quelle cause.

Il leur apprend également que ces reliques sont très recherchées par deux groupes rivaux : d'une part, La Confrérie des Assassins et d'autre part L'Ordre des Templiers.
Ces deux groupes poursuivent un seul et même but : lutter pour éviter le chaos mais là où les Assassins préfèrent donner le pouvoir au peuple, le laisser décider et lui laisser le libre arbitre, les Templiers, eux, utilisent la force pour améliorer la société. Ils dirigent et guident l'humanité.

Monroe décide d'envoyer Owen et 5 autres adolescents au coeur d'une simulation commune au cours de laquelle, ils rentreront dans les souvenirs de leurs ancêtres et trouver LA mystérieuse relique.
Owen, Javier, Sean, David, Grace et Natalya vont donc se retrouver projeter dans le corps de leurs ancêtres  en plein New York au moment de la guerre de Sécession. Certains sous les traits d'un Assassin, d'autres, sous ceux des Templiers et parfois, des deux.

Parviendront-ils à mener leur mission à bien ? Quelle seront les conséquences de leur voyage dans le passé ?

A lire les explications, le sujet semble un peu nébuleux mais une fois bien maitrisé, nous partons dans un voyage au coeur du passé qui nous emmène en pleine guerre de Sécession et le moins que l'on puisse dire est que l'on ne s'ennuie pas une seconde.

Tout comme ces adolescents, nous vivons les événements - tragiques, il faut bien le dire - comme si nous y étions. Tout est fait pour que nous soyons complètement immergés dans l'époque.
C'est tellement prenant que j'ai eu parfois l'impression de sentir l'odeur des maisons brûlées, de ressentir les coups portés, de partager les peines de ces hommes et femmes.
Un récit qui nous tient entre ses pages et se lit d'une traite tant nous voulons savoir comment va se dérouler leur quête.
Et une fin qui laisse la porte ouverte à toutes les suppositions possibles car les aventures de nos jeunes héros ne s'arrêtent pas à la sortie de la simulation, loin de là ... Elles les suivent dans le présent et, alors que dans le passé, ils devaient être spectateurs, maintenant, ils se retrouvent être les acteurs principaux.  


http://www.bayard-editions.com/jeunesse/litterature/des-14-ans/an-assassins-creed-series-last-descendants



http://amzn.to/2kZEsXe