vendredi 17 février 2017

Lieutenant Eve Dallas Crimes sans fin de Nora Roberts

 éditions J'ai Lu, 23 novembre 2016, 416 pages, disponible au format papier et numérique



En vente sur le site
http://www.jailu.com/albums_detail.cfm?id=49874





Une jeune fille est morte, le cou mutilé par d’étranges morsures. En quête de vérité, Eve Dallas s’arme de courage et part affronter les souterrains de Manhattan, dédales obscurs et tortueux...
Mais le meilleur limier de la police new-yorkaise doit bientôt enquêter sur le décès d’une femme dont le corps gît sur un sombre pentagramme. Des forces occultes seraient-elles à l’œuvre?
Comme le dit l’adage, jamais deux sans trois : Eve est appelée à bord d’un ferry pour résoudre le meurtre d’une passagère. Or, le plus incroyable se produit : le cadavre disparaît...



Merci aux éditions J'ai Lu pour ce service presse

Comme pour le précédent, ce roman se compose à nouveau de trois histoires différentes.
Au cours de la première, Le lieutenant Eve Dallas est chargée de mener l'enquête sur une sordide histoire de meurtre "vampiresque" dirons-nous.
En effet, une jeune fille a été retrouvée morte, exsangue et présentant au niveau du cou, une étrange morsure qui ne semble pouvoir été causée que par un ... vampire
Avec son esprit cartésien, Eve plonge dans le monde souterrain de la nuit pour mener son enquête à la recherche de celui qui se fait passer pour un Nosferatu d'un nouveau genre .
Toujours secondée par Peabody, sa partenaire et par son mari Connors, Eve va découvrir que mythes et légendes ne sont parfois pas si éloignés de la vie réelle.

Pour sa seconde enquête, alors qu'elle assiste à un cocktail en compagnie de Connors, Eve voit arriver un homme complètement nu, hagard, couvert de sang et brandissant un couteau. Après l'avoir interpellé, elle remonte les traces de sang et découvre, au coeur d'une suite de luxe, le corps sans vie et mutilé d'une jeune femme. Corps qui se trouve positionné au centre d'un pentagramme !
Remontant la piste du passé de celui que tout désigne comme étant le meurtrier, Eve va faire des découvertes qui vont lui révéler que la folie et la cruauté humaine n'a vraiment aucune limite !

Et pour clôturer cette série d'enquêtes, Eve se retrouve à bord d'un ferry, non pas pour profiter d'une petite traversée bien tranquille mais bien pour enquêter sur le meurtre d'une passagère. 
Enquête qui va se révéler être bien ardue vu que le corps a disparu !
Et le mystère ne fait que s'épaissir lorsque l'on découvre que la victime n'en est pas vraiment une et que la vraie victime est également introuvable.
Mais comment l'assassin a-t-il bien pu faire disparaitre pas un mais deux corps dans un espace où la seule sortie possible est la porte d'accès d'où aucun passager n'a vu sortir qui ou quoi que ce soit ?

Si j'avais commencé ma découverte des enquêtes d'Eve Dallas par ce roman, je ne me serais jamais doutée que cela se déroule dans un monde futuriste, tant les méthodes employées par Eve sont les mêmes que les méthodes actuelles ( peut-être une allusion à des moyens informatiques plus pointus, mais à part ça ...)
Encore une fois, j'ai savouré ma lecture. 
J'ai retrouvé avec plaisir l'esprit vif et aiguisé d'Eve et son humour, parfois grinçant. 
La complicité avec son mari, Connors, est toujours là et bien que parfois, ces deux caractères forts s'opposent, ils gardent l'un envers l'autre un respect, une connivence, un soutien de chaque instant que, ma foi, j'apprécie particulièrement !
Et ces récits ont toujours cette petite part de mystère, de surnaturel qui en font des enquêtes passionnantes et parfois, surprenantes.

En bref, un second tome qui ne fait que renforcer mon engouement pour cette série !  

 


http://www.jailu.com/albums_detail.cfm?id=49874