vendredi 17 mars 2017

Charlie Rock T1 Mes cinq saisons de Maryse Pagé

Druide éditions, 7 février 2017, 186 pages, disponible au format papier et numérique






Collée contre son chat Jim Morrison, avec la musique des Doors dans les oreilles, Charlie-Rock était bien dans sa bulle aux couleurs rétro-hippies. Comment ses parents ont-ils pu décider de partir seuls, une année entière, faire le tour du monde ? Contrainte d’abandonner son meilleur ami et son chat qu’elle aime plus que tout, c’est à Québec qu’elle se retrouve pour terminer son secondaire, chez des grands-parents qu’elle connaît à peine. Elle qui déjà, pour se calmer, classait ses vêtements par ordre de couleur, évitait les craques du trottoir et comptait les oiseaux verra ses TOC s’amplifier. Heureusement, sa grand-mère se révélera très surprenante et son nouveau voisin, plutôt gentil. En plus de trouver refuge dans la musique des années soixante et soixante-dix, Charlie-Rock s’ouvrira peu à peu à un nouveau monde… réalisant ainsi qu’elle n’est pas la seule à cacher de petits et… grands secrets !




Charlie-Rock mène une vie solitaire, plutôt introvertie, elle n'a qu'un ami, SON meilleur ami : Nico.
Elle est également sujette à des TOCS, pas méchants mais contraignants et qui lui permettent de lutter contre le stress et l'angoisse.
Ses passions : son chat Jim Morrison et les années soixante et septante (ou soixante-dix ^^)

Mais tout son univers bascule lorsque ses parents annoncent à son frère et à elle-même leur départ pour un tour du monde d'un an, sans eux.

Ceux-ci  vont donc devoir partir chez leurs grands-parents, à Québec, pendant la durée de leur voyage.

Et comme si cela n'était pas suffisant, Charlie est obligée de laisser Jim Morrison aux bons soins de Nico car son grand-père est allergique au chat.

Tout cela ne fait que renforcer les TOCS de la jeune fille.

Mais peu à peu, ce séjour qu'elle redoutait va se révéler plein de surprises : une grand-mère qui va se révéler particulière, Violetta, l'amie de sa grand-mère, très, très douée en pâtisserie - vous comprendrez pourquoi à la lecture -, un voisin, ma foi, pas mal du tout et bien d'autres choses.



J'ai beaucoup aimé cette lecture. 


J'ai trouvé Charlie particulièrement attachante avec ses TOCS (dont elle est bien consciente), son amour pour Jim Morrison, son amitié pour Nico et sa passion pour les années 60 - 70.
On partage tout avec elle : les chagrins, les angoisses, les amours, les conflits avec ses parents ( à qui elle en veut de partir en voyage en les abandonnant), sa tendresse pour ses grands-parents qu'elle ne connaissait pas vraiment.

Et tant d'autres choses qui font de ce récit un roman touchant, émouvant, bouleversant, par moment, où la famille tient le rôle principal !

 



http://editionsdruide.com/livres/charlie-rock-tome-1





http://amzn.to/2nJIhNy