jeudi 16 mars 2017

Le détective détraqué ou les mésaventures de Sherlock Holmes de J.M.Barrie, Arthur Conan Doyle, Jack London, Maurice Leblanc, Jean Giraudoux, René Reouven ...

BakerStreet éditions, 19 janvier 2017, 286 pages, disponible au format papier et numérique






Sherlock Holmes lui-même victime de vol... Remplacé par sa propre fille dans une enquête... Floué par Scotland Yard et par l'intrépide Frenchie Arsène Lupin... et même envoyé en prison ! De Londres à New York, en passant par Prague ou la campagne française, voilà bien des situations insolites dans lesquelles va se retrouver le célèbre détective, sous la plume de quelques élégants farceurs.

Depuis sa première apparition il y a bientôt 130 ans, Sherlock Holmes a toujours été l'un des personnages de fiction les plus populaires au monde ; nombreux sont ceux qui imaginent même que le grand détective est un personnage réel : il continue de recevoir du courrier du monde entier à l'adresse mythique du 221 B Baker Street.

Le succès de l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle fut presque immédiatement suivi d'imitations (comme aimait à le dire Oscar Wilde, « L'imitation est la forme la plus sincère de la flatterie ») ; une floraison de pastiches, parodies et sketchs en tout genre a vu le jour dès les années 1890, et n'a jamais tari depuis, de l'hommage à l'ironie et à la caricature, voire au burlesque.

Puisant dans cette riche réserve de littérature comique holmésienne, ce recueil présente un échantillon de récits inventifs et spirituels de la fi n du XIXe siècle à nos jours. Auteurs et illustrateurs venus des quatre coins du monde, fervents admirateurs et connaisseurs de Sherlock Holmes, apportent leur touche de fantaisie pour faire de tous ces épisodes humoristiques une aventure singulière.  


Ce roman ne réunit pas moins de 20 nouvelles ( si on peut appeler ainsi ces récits vu que certains ne font que très peu de pages) ayant, toutes comme point commun, le célèbre détective Sherlock Holmes.
On nomme d'ailleurs cela : littérature holmésienne.
Le moins que l'on puisse dire est que, dans ce recueil, Sherlock Holmes en prend pour son grade !
Certaines égratignent, gentiment, l'image du personnage en le tournant, parfois en dérision mais tout cela reste bon enfant et n'est jamais méchant !
Sherlock est tour à tour condescendant, arrogant, un peu niais mais son esprit de déduction qui est la marque de fabrique du personnage est omniprésente - quoique dans D'un cheveu, il lui fasse un peu défaut !!!
Watson est le narrateur de tous ces récits.
Dans certains récits, Holmes et Watson portent des noms différents : Sherlaw Kombs/Whatson, Hemlock Jones, Picklock Holes/Potson, Oilock Combs/Spotson, Shamrock Jolnes/Whatsup ... 
Le moins que l'on puisse dire est que les auteurs ne manquent pas d'imagination !!
Certaines de ces nouvelles m'ont séduites, d'autres sont restées pour moi, nébuleuses comme par exemple Arthur Conan Doyle écrite par Jack London.
Dans mes préférées, nous trouvons Herlock Sholmès arrive trop tard rédigée par Maurice Leblanc qui a créé le personnage d'Arsène Lupin.
D'ailleurs, dans son histoire, Sherlock et Lupin se rencontre, Lupin étant la bête noire de Sherlock et  reste insaisissable pour ce dernier.
L'autre défenestration de Prague nous présente un Holmes toujours aussi habile et à l'esprit de déduction toujours aussi pointu.
Dans Le meurtre de la cathédrale de Canterbury, nous ne suivons pas le célèbre détective mais sa propre fille Shirley Holmes, secondée par ...je vous le donne en mille ...la fille de Watson, Joan Watson. Le moins que l'on puisse dire est que bon sang ne saurait mentir, Shirley ayant hérité du talent de son illustre père.
Dans Les aventures de Shamrock Jolnes, notre personnage devient un journaliste, détective new yorkais ! 
Quant à L'aventure du banquier pervers, rédigée en 2012, elle n'est pas sans rappeler une certaine affaire ayant défrayé la chronique et qui mettait en cause un homme politique français et une femme de chambre  - vous voyez de qui il s'agit ? ^^

En bref, ce recueil ravira les amoureux de Sherlock Holmes ayant de l'humour et qui ne s'offenseront pas de voir  l'image de leur idole quelques peu égratignée.



https://editionsbakerstreet.com/2016/12/20/le-detective-detraque-ou-les-mesaventures-de-sherlock-holmes/




http://amzn.to/2nJnx8E