dimanche 19 mars 2017

Le monstrologue Tome 1 de Rick Yancey

Collection R, 19 janvier 2017 - Grand Format 464 pages
Disponible en eBook

La peur est parfois notre seule amie. 
" Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné. '
Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l'horreur...
L'auteur de la série best-seller La 5e Vague revient avec quatre tomes d'épouvante : âmes sensibles s'abstenir !


Connaissez-vous les Anthropophages  ? 
Ce sont des êtres dépourvus de tête, mais munis d'une mâchoire (qui se situe entre le torse et l'aine) aussi puissante et aiguisée que celle d'un requin, possédant un œil globuleux sur chaque épaule et faisant cinquante bons centimètres de plus qu'un humain. 
Et si ces êtres, tirés de nos pires cauchemars et mangeurs de chair humaine, existaient ? 

Tout commence lorsqu'un écrivain est contacté par établissement où l'un de ses pensionnaires, Will Henry, vient de décéder à l'âge canonique de 130 ans. Il laisse derrière lui son journal intime, et son contenu est des plus troublants... 

C'est donc le contenu de ce journal qui nous est retranscrit (par une narration à la première personne donc). 

1888, Will Henry a 12 ans. Il vient de perdre ses parents et afin de ne pas le laisser à la rue, l'employeur de ses parents, le Dr Warthrop, l'a pris comme assistant (mais certainement pas sous son aile !).
Warthrop n'est pas un docteur comme les autres. Son créneau ? L'étrange, le bizarre, l'indicible. 
Quand un pilleur de tombes lui apporte son étrange découverte, Warthrop est surexcité. Il s'agit d'un anthropophage, créature de l'horreur, enlaçant sa proie (une jeune fille d'à peine 16 ans). Cette scène pourrait être "belle" si la fille n'était pas à moitié dévorée...
Cette découverte va chambouler la vie de notre jeune Will. 
Le docteur connaît bien ces bêtes immondes, il a déjà eu l'occasion de les étudier ; mais qu'un groupe de ces anthropophages vivent dans les alentours de New Jerusalem, ça c'est une première. 
Il décide donc qu'il faut au plus vite les éradiquer et entraîne le jeune adolescent dans cette chasse aux monstres... 

J'ai fait l'erreur de prendre ce roman sans lire le résumé. Le simple nom de Rick Yancey, gage de talent et de qualité, a suffi à me décider. 
Sauf que, cet écrit est totalement différent de La 5ème vague. Ce n'est pas du tout le même genre, ni pour le même lectorat. Et après avoir lu la moitié de ce récit, je peux indéniablement dire que je n'en fais pas partie. 

Je ne vais pas dire qu'il n'est pas bien, mal écrit ou inintéressant, simplement ce n'est pas du tout mon genre de lecture. Dès la définition de monstrologue (soit avant même que l'histoire commence), j'ai su que je n'allais pas aimer.
J'ai toute même tenté la lecture, mais au fil des pages, j'ai fini par décrocher. 
J'ai détesté le personnage Warthrop qui est horriblement antipathique ! 
Les descriptions donnent souvent la nausée. Il y a beaucoup de sang, ça gicle, c'est gore... les fans du genre s'éclateront avec ce roman. Pour ma part, j'en resterai là. 

En bref ? La chasse aux monstres n'est pas faite pour moi.