dimanche 5 mars 2017

Moi, Cali, faucheuse de Sophie Cole

éditions France loisirs, 25 décembre 2016, 400 pages, disponible au format papier et numérique






Décédée accidentellement, Cali se voit interdire le paradis, la faute à 25 années d'égoïsme et de cruauté. Sa seule planche de salut : devenir un démon faucheur. Mais répandre la mort se révèle une mission difficile, même pour cette peste de Cali ! Une balade dans le monde de la mort qui vous fera rire et frémir... 



Cali est une emmerdeuse ! Elle adore pourrir la vie des gens, voler, se droguer, se faire arrêter !
En un mot - et comme elle se définit elle-même - c'est une GARCE !!!
Mais tout cela va basculer le jour où elle meurt, tuée par la chute d'un suicidé qui lui atterrit pile poil sur la tête, l'entrainant, avec lui, là d'où on ne revient jamais !
Jamais ??
Pas pour Cali ! Si elle veut accéder au paradis - et vu ses actions passées, c'est pas gagné - elle doit devenir un démon faucheur. C'est-à-dire un démon qui a pour mission de provoquer - de façon douloureuse ou pas - la mort des personnes qui lui sont désignées.
Lâchée dans la nature sans aucune formation, sa première mission se révèle être un fiasco car, non seulement elle tue sa victime mais en tue une seconde !
C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Dagon, un autre démon faucheur mais pas n'importe lequel : une véritable pointure, qui décide de la former.
Pas facile d'être un démon faucheur quand on doit donner la mort à des êtres proches et lorsqu'elle rencontre Stan, un autre démon faucheur - même un peu plus que ça - elle va basculer du côté obscur de la force !

 
Cali va découvrir que sa mort n'était absolument pas programmée au moment de son décès, c'était une mort accidentelle mais l'est-elle vraiment ? Et lorsqu'elle découvre en plus qu'Amélie, sa meilleure amie, est un être spécial - non, non ! Je ne vous dirai rien !


c'est tout son monde qui bascule et  Dagon qui lui dissimule de nombreux éléments ne fait rien pour arranger les choses !


Et si, dans les coulisses de l'Enfer, un être malveillant (d'un autre côté, si on n'en trouve pas en Enfer, où peut-on en trouver ???) avait orchestré tout cela ? Mais dans quel but ?
  

Cali est une jeune femme qui, à la base, est imbuvable. Elle le sait très bien et l'assume à 100%.
Mais sa mort va peu à peu modifier son caractère et c'est un plaisir de découvrir, au fil des pages, l'évolution du personnage. Elle va toujours rester aussi grande g... mais avec la découverte de certains éléments dont -bien évidemment - je ne peux rien dire, elle va apprendre peu à peu à repousser cette colère qu'elle a en elle.
Dagon est très séduisant, comme la plupart des démons. Il a un statut spécial car il est ..... - là aussi je dois me taire ! Dur, dur !!! - il pourrait être génial s'il ne dissimulait pas autant de choses à Cali qui finit par ne plus lui faire confiance.
Il y a Amélia, sa meilleure amie qui, malgré les frasques et le caractère détestable de Cali, ne l'a jamais laissée tomber et est toujours présente pour elle.
Et puis, il y a Stan, un démon à l'esprit malveillant (il a de qui tenir !), qui détruit tout ce qu'il touche et précipite Cali dans une spirale infernale.
Et n'oublions pas tous les personnages dits secondaires mais qui ont toute leur importance : les parents de Cali, son frère, sa collègue de travail, Camille - elle a d'ailleurs une relation très spéciale avec elle ! Mdr ! - et quelques autres ...

J'ai beaucoup apprécié cette histoire, tant par son thème original de démon faucheur et d'ange passeur mais aussi pour son contenu plein de rebondissements, de révélations inattendues et d'humour.

Une lecture qui vous fera passer un excellent moment et où l'Enfer n'est pas QUE pavait de bonnes intentions !



http://www.franceloisirs.com/livres-ados-et-young-adults/moi-cali-faucheuse-ebook-fl229394.html