samedi 11 mars 2017

Pas si simple de Lucie Castel

éditions Harlequin, 22 mars 2017, 288 pages, disponible au format papier et numérique






Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël.
Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux.  Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps  que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille…

 
Scralett et sa soeur Mélie sont à l'aéroport de Londres pour prendre leur vol de retour vers la France pour y retrouver leur mère qui les attend pour les fêtes de Noël.
Un Noël un peu spécial et douloureux car c'est le premier qu'elles passeront sans leur mari et père.
Une tempête de neige vient contrarier leur projet. Tous les avions sont bloqués au sol !
Partie aux toilettes, Scarlett y fait une rencontre étonnante : celle d'un anglais So british, à l'humour pince sans rire. 
Un homme dans les toilettes pour dame !!! C'est So Shocking !!!  Mais lorsque Scarlett s'aperçoit que c'est elle qui s'est trompée, elle se sort de ce mauvais pas avec humour et sarcasme.
Mélie, psychothérapeute, spécialisée dans les relations sexuelles, a un don particulier, une sorte d'instinct qui lui permet de cerner très rapidement une personne ou une situation et d'en tirer des conclusions pertinentes qui font toujours mouche.
Scarlett, architecte de grand talent, adore sa soeur, qu'elle ne comprend pas toujours; quant à leur mère, c'est un petit bout de femme d'1 m41, elle est ce que l'on pourrait qualifier de vraie mère poule, elle déborde d'énergie et, tout comme sa cadette, n'a pas sa langue dans sa poche : quand elle a quelque chose à dire, elle le dit et tant pis pour les conséquences ! 
Elle adore ses filles qui le lui rendent bien et forment un trio particulièrement soudé.
Depuis le décès de son père, Scarlett s'est renfermée sur elle-même, elle refuse tout contact, tout attachement qui pourrait entrainer une douleur, un bouleversement quelconque.
Elle croit, ainsi, se protéger ! 
Mais sa rencontre avec William va changer la donne !
William (c'est ainsi que se nomme le jeune homme des toilettes) est un veuf charmant et typiquement britannique, il se retrouve également coincé sur le plancher des vaches.
Les intempéries jouant les prolongations, William propose aux deux jeunes femmes de venir passer le réveillon chez lui.
Celles-ci, faisant bon coeur contre mauvaise fortune,  acceptent.
Tout aurait pu très bien se passer si l'arrivée de Thomas, le frère de William et le reste de sa famille, un peu plus tard, n'était pas venue tout bouleverser.
Et parlons-en de sa famille :
Thomas, le frère gay, soumis à sa mère.
La mère, Lena, une bourgeoise à la langue de vipère et coincée du c...
Le père, aussi mou et expressif qu'une moule accrochée à son rocher.
Katy, la tante dépressive, trompée par son mari.
Et la meilleure du lot, Lizzie, l'adorable grand-mère, un peu pocharde, mais si attendrissante !
Le réveillon au sein de la famille de William va se révéler plein de surprises et pas que des bonnes !!!!
Des quiproquos, des révélations fracassantes feront de ce jour de fête, un jour mémorable !!

L'auteur nous livre une histoire pleine de bons sentiments, de situations parfois cocasses parfois (un peu) dramatiques mais toujours enrobée d'un humour, par moment sarcastique mais Oh combien savoureux !
J'ai passé un excellent moment de lecture, les personnages sont attachants (certains plus que d'autres parce que, pour Lena, je cherche encore son capital sympathie !)
De l'émotion aussi : je n'ai pu m'empêcher de verser une petite larme au discours de William.

 
Pour tout résumer en une seule phrase : ce récit est une romance qui fait du bien !!!

 




http://amzn.to/2n0v6s9