lundi 24 avril 2017

Caraval de Stephanie Garber

Bayard éditions, 8 février 2017, 478 pages, disponible au format papier et numérique






Depuis qu'elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu'il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu'elle a dix -sept ans et qu'elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l'invite, elle et sa soeur Donatella à venir sur l'Ile des songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu'elles s'y rendent. Aidé par Julian, un marin, elles s'échappent. Mais quand le bateau accoste sur l'île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que le but du jeu cette année est de retrouver sa soeur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa soeur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde magnifique, empreint de magie. Pour recevoir le premier indice de leur quête, les participants doivent accepter les règles du jeu en signant un contrat de leur sang. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n'est qu'un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité. Elle ne doit surtout pas se laisser emporter par la magie, sous peine de perdre la tête... Finalement, dans ce monde, Scarlett n'est sûre que d'une chose : si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle -ci disparaîtra pour toujours…  


Lorsque l'on découvre le résumé du roman, tout est dit ou presque !

Rien ne sert de rajouter quoique ce soit ou alors, plus la peine de lire le roman ce qui serait bien dommage !

Stéphanie Garber nous plonge dans un univers magique dans lequel les apparences sont souvent trompeuses!
Une règle importante à Caraval : ne pas toujours croire ce que l'on voit ou entend !
Scarlett a toujours été attirée par Caraval, une façon pour elle de fuir la réalité, cette vie avec un père violent qui n'hésite pas à faire souffrir ses filles pour les soumettre à son autorité et faire d'elles des personnes soumises et craintives.
Des deux soeurs, Scarlett, l'ainée, est la plus prudente, la plus réfléchie, évaluant toutes les conséquences possibles et les répercussions de ses actes. Rendue méfiante par la violence de son père, elle a appris à ne faire confiance à personne.
Tella, la cadette, est beaucoup plus spontanée, irréfléchie et n'hésite pas en prendre des risques et à se lancer dans de folles équipées.
La dernière en date : leur départ secret pour Caraval !
Au fur et à mesure de l'histoire, Scarlett va se révéler plus hardie. Malgré ses peurs, ses doutes et ses angoisses, elle n'hésitera pas, en compagnie de Julian, à affronter les sombres mystères de Caraval pour retrouver et libérer sa soeur.

Caraval et surtout Légende, le maitre de Caraval, a la capacité de faire remonter vos craintes les plus secrètes, vos pires cauchemars en leur donnant vie.
Pas facile de faire la différence entre le faux et le vrai !
La frontière entre le jeu et la réalité s'estompe peu à peu, les deux finissent par se mélanger, troublant et déroutant Scarlett.
Julian est un individu difficile à cerner. On aimerait tant lui faire confiance, croire en lui mais ses secrets, ses fausses excuses, ses disparitions, sa connaissance du monde de Caraval font de lui un personnage mystérieux.
Scarlett se méfie de lui bien qu'il lui ait sauvé la mise - et la vie - plus d'une fois et le soupçonne  même d'être Légende en personne.

Au fil des pages, nous nous enfonçons dans un mystère de plus en plus épais, sombre, malsain, menaçant et les questions s'avèrent très rapidement plus nombreuses que  les réponses dont Scarlett a tant besoin !

J'ai été emportée dans ce monde, merveilleux par certains aspects, mais aussi terriblement dangereux voire mortel !
Les descriptions sont époustouflantes, précises, minutieuses à un point tel que l'on n'éprouve aucun problème à visualiser l'univers si particulier de Caraval.

En bref, pas un seul moment de répit dans ce roman ! Rebondissements, révélations inattendues, illusions en font une lecture captivante !

Et je n'ai qu'une chose à dire : bienvenue à Caraval !!



http://www.bayard-editions.com/jeunesse/litterature/des-14-ans/caraval


http://amzn.to/2oVp0fp