mercredi 5 avril 2017

The Cruelty de Scott Bergstrom

Hachette Romans, 01 février 2017 - grand Format 432 pages
Disponible en eBook

Gwendolyn Bloom a à peine sept ans lorsque sa mère est assassinée sous ses yeux, et dix-sept lorsque son père disparaît brutalement, à la même date. Cette nouvelle épreuve s’accompagne d’une découverte accablante : son père n’est pas un diplomate, comme elle l’a toujours cru, mais un espion travaillant pour le FBI, dont les alliés semblent s’être retournés contre lui, après l’avoir accusé d’être passé à l’ennemi. Désespérée, Gwendolyn décide de partir seule à la recherche de son père qui, elle en est sûre, a été enlevé et reste vivant... Commence alors pour elle une longue traque dans les recoins les plus sombres et les plus dangereux d’Europe. Suivant les indices que son père lui a laissés, à Paris, Berlin puis Prague, Gwendolyn croise les pires spécimens de l’espèce humaine. Et surtout elle comprend très vite que, pour survivre à la cruauté de son un ennemi, il faut devenir plus cruel que lui.

Gwendolyn Bloom est une jeune fille de 17 ans. Transbahutée de pays en pays depuis son enfance, elle peine à se faire des amis. Peu importe le pays dans lequel elle est, elle se retrouve toujours rejetée et méprisée par ses camarades de classe. 
Depuis l'assassinat sauvage et brutal de sa mère qui s'est déroulé sous ses yeux lorsqu'elle avait 7 ans, déménager sans cesse est devenu sa vie, puisque son père travaille au département d'État en tant que diplomate et est donc obligé, de part sa fonction, à déménager souvent et, forcément, Genwdolyn le suit. 
Depuis quelques mois, Gwen est de retour dans son pays natal, les États-Unis. Mais ce n'est pas pourtant qu'elle s'intègre mieux. Elle est de suite devenue la tête de turc du lycée et se fait souvent malmener.
Seul un garçon, Terrance, prend la peine de la connaître. 
Gwen aurait pu vivre avec ce garçon sa première idylle d'adolescence et rentrer enfin dans le moule. Sauf qu'un tout autre destin est prévu pour Gwen... 
Bien plus sombre et dur. 
Quand son père disparaît lors d'une mission, la vie de Gwendolyn, petite gamine sage qui ne fait pas de vague et ne rend jamais les coups, va voler en éclats. 
Pour trouver son père, Gwen est prête à tout, quitte à laisser la gentille fille derrière elle et devenir une autre. Implacable, déterminée et cruelle s'il le faut...

Ce roman est ma deuxième déception du mois (sachant que nous sommes que le 04 ! aie, aie, aie). 
En prenant ce livre, j'avais déjà une idée en tête de ce qu'allait être l'histoire. Et la couverture, assez sombre, me confortait dans mon idée. Sauf, que je me suis trompée. 
C'est un thriller, pur et dur... et j'ai horreur de ça. 

Je m'attendais à une histoire de vengeance, bien sombre et dark, avec une fille brimée qui décide de rendre les coups. Mais ce n'est pas le cas. 
Gwen part à la recherche de son père et son enquête la mène dans des villes telles que Paris, Berlin, Prague. Son évolution va être fulgurante, puisqu'en quelques jours seulement Gwen va se transformer en warrior et espionne émérite, s'infiltrant dans les plus dangereux réseaux mafieux. 
Mouais, je ne suis pas convaincue. Mais alors vraiment pas ! 

Malgré tout, je n'ai pas abandonné ma lecture, car j'étais toute de même curieuse savoir comment tout cela allait se terminer. Mais là encore la fin me laisse sceptique

En bref ? Ce roman confirme que décidément les thrillers ne sont pas faits pour moi.