lundi 24 avril 2017

Dans un silence d'Abbi Glines

Éditions Hugo Roman New Way, Broché  36 pages, 23 février 2017
Traduction : Pauline Vidal, Disponible en eBook


La vie de Maggie a volé en éclats il y a deux ans, lorsque son père a assassiné sa mère sous ses yeux. Après avoir raconté tous les détails à la police, elle a décidé de ne plus jamais parler. À son arrivée au lycée de Lawton en Alabama, tout le monde la croit muette. Et personne n'aurait pu imaginer qu'elle se rapproche de West Ashby, le beau footballeur-star du lycée. Mais lors d'une soirée au campus, West confie ses peines à Maggie. Son père souffre d'un cancer qui le consume peu à peu. Maggie décide alors de retrouver sa voix seulement pour lui. Les secrets qui les lient vont-ils les amener à briser tous leurs silences ? 



Maggie a vécu la pire tragédie qu'une jeune adolescente pouvait vivre : elle a été le témoin de l'assassinat de sa mère par son propre père. Il l'a tuée sous ses yeux. 
Un si grand traumatisme, qu'après avoir tout raconté à la police elle s'est emmurée dans un silence. C'est le moyen qu'elle a trouvé pour se protéger et ne plus devoir reparler de ce drame à qui que ce soit. 
Après deux ans passés chez sa marraine, qui ne savait pas du tout comment gérer l'adolescente qui refusait de parler, elle vient vivre à Lawton en Alabama. 
C'est désormais chez son oncle et sa tante qu'elle habitera. 
Brady, son cousin (ils sont du même âge, environ 17 ans), va la chaperonner lors de sa rentrée au lycée, même s'il n'est pas trop content de ce rôle. Brady est l'un des joueurs stars de l'équipe de foot et il n'apprécie pas trop de se traîner derrière lui cette cousine encombrante et muette. Malgré tout, il ne veut pas contrarier ses parents et l'emmène partout avec lui.
Maggie refuse d'être un poids pour son cousin et se fait le plus discrète possible, comme à cette première soirée avec tous les joueurs de l'équipe où elle va se cacher dans un coin en attendant que Brady rentre.
West Ashby est le meilleur ami de Brady, lui aussi footballeur vedette. Mais en ce moment West vit un véritable enfer chez lui. Son père, son héros, a un cancer du côlon en phase terminale. Il n'en a rien dit à personne et souffre en silence.
Lorsqu'il croise le regard de Maggie, il ne peut s'empêcher de faire son "connard" et se montre odieux avec elle. Mais pourtant... c'est bien elle qui va le sauver.


Avec Dans un silence, je découvre Abbi Glines dans le genre Young Adult
Le thème abordé est fort, délicat et bien sûr on ne peut être que touché par les jeunes héros. La perte d'un parent de façon aussi brutale n’indiffère personne. Abbi Glines en fait une histoire  pleine de tact et de sensibilité. 
Accrochez bien votre cœur, car parfois c'est assez difficile à lire quand on est sensible, tant tout ce qui touche à la mort est pesant. Aucune scène de sexe explicite, même si on en parle beaucoup.

Dans la même série, mais qui peut se lire indépendamment, Sous la lumière raconte l'histoire de Brady (le cousin de Maggie) et Gunner, un autre joueur de l'équipe de foot. Un triangle amoureux avec Willa
Il est disponible depuis le 13 avril et je ne peux que vous le conseiller car il éclaire sur certaines questions posées dans ce tome-ci.


http://amzn.to/2pwzsZm
https://www.facebook.com/HugoNewWay/