vendredi 28 avril 2017

Désenchantement T1 La malédiciton de Lady Walsh de Lynn Viehl

éditions J'ai lu, collection crépuscule, 29 mars 2017, 448 pages 
Disponible en eBook

 En vente sur le site J'ai Lu pour Elle

J'Ai Lu Pour Elle 


Brillante détective privée spécialisée dans le domaine du surnaturel, Kit ne manque pas de perspicacité. Une qualité essentielle pour pouvoir aider sa nouvelle cliente, lady Diana Walsh, qui se pense victime d'une malédiction. D'après cette dernière, la première épouse de Mr Walsh lui aurait jeté un sort depuis l'au-delà. Après enquête, Kit découvre en fait un complot de grande ampleur. Mais ses investigations sont mises à mal par la présence de Lucien Dredmore, un mage aussi puissant que séduisant. Se libérera-t-elle de son emprise ?


Kit - Charmian pour les (très) proches - vit à une époque où les femmes sont considérées soit comme des bibelots qui ne doivent rien faire, se taire et se soumettre à leur époux soit comme des moins que rien si elles travaillent.
Kit se fiche complètement de l'opinion d'autrui, des "bien pensant" et travaille comme enquêtrice spécialisée en désenchantements.
Car la magie est présente partout !
Il y a des mages, des diseurs et autres praticiens des arts obscurs. Et les sortilèges sont monnaie courante.
MAIS ... Et le mais est de taille ....
Kit ne croit absolument pas en la magie ni aux sortilèges ni autres malédictions ni fantômes ou esprit frappeur !
Son travail consiste en réalité à démontrer à ses clients que les prétendus sortilèges qui les frappent s'expliquent par la science et l'observation et dévoile bien souvent les supercheries.

Tout va se compliquer lorsqu'elle est engagée par Lady Walsh, résidente de la Colline, un lieu où ne vivent que les aristocrates et où Kit s'était juré de ne jamais remettre les pieds.
Lady Walsh est persuadée d'être victime d'un sortilège et Kit, malgré ses résolutions, ne peut s'empêcher de venir en aide à la malheureuse.
Elle aurait mieux fait de s'abstenir car la situation va lentement mais inexorablement tourner au cauchemar.
Et lorsqu'elle devra se confronter à Dredmore, un mage-mort - ce qui signifie que c'est un praticien qui a le droit de tuer - grand maitre des arts obscurs, la situation va s'avérer encore pire !
Kit ne supporte pas Dredmore, sa morgue, son insolence, son prétendu don pour la magie.
Dredmore, lui, est particulièrement attiré par la jeune femme  et n'a qu'une envie : la mettre dans son lit ... Et pas pour dormir ^^

Ce récit est un habile mélange de magie, steampunk, aventures et humour.
Kit est ce que l'on pourrait appeler une féministe avant-gardiste. Pour elle, une femme a un cerveau et doit s'en servir, n'en déplaise à ces messieurs.
Elle est généreuse, loyale, courageuse, téméraire, n'a pas sa langue dans sa poche - ce qui lui vaut, souvent, de sérieux problèmes - et un sens de l'humour, parfois caustique, qui lui permet d'aborder certains événements sous un autre angle ou de tenter de dédramatiser une situation parfois très, très épineuse.
Elle n'hésite pas à se metttre en danger pour défendre ses convictions.
Mais elle a un défaut : elle ne croit absolument pas en la magie !
Elle la refuse totalement et complètement ! Pour elle, ceux qui prétendent manipuler la magie sont des escrocs.
Même mise devant l'évidence, elle fait l'autruche et rejette tout en bloc.
Mais elle changera d'avis suite à un événement dramatique ! Mais chuuuut !

Et puis, il y a Dredmore ... Dredmore qui représente tout ce qu'elle déteste, qu'elle voudrait détester mais elle n'y arrive pas vraiment.
Un Dredmore sombre, arrogant, mystérieux et Oh combien séduisant !
Et Harry, un fantôme bien particulier, qui va se révéler plein de surprises et pas toujours de bonnes !!!

J'ai vécu cette lecture avec des hauts et des bas. 
Captivée par l'histoire à certains moments, complètement larguée à d'autres car trop de situations, de termes, de mots dont je ne comprenais pas la signification ou ce que cela représentait : la nate,les fuyeurs, les frappeurs, les haut gardes, l'outre-terre, sanctinelles, ... **
Bien sûr, par la suite, je comprenais mais cela m'a freiné dans ma lecture.
Heureusement, les hauts sont beaucoup plus nombreux que les bas et le récit s'avère passionnant et enrobé dans un suspense haletant qui se savoure comme un délicieux bonbon : lentement et avec beaucoup de plaisir !!!

 
En bref, une série qui s'annonce prometteuse - le plus dur , à savoir les termes propres à cet univers, est assimilé -et une suite, prévue fin juin, que j'attends avec moult impatience !

** un glossaire est présent mais il se situe à la fin du roman ! Pas vraiment pratique de le placer là car je ne l'ai découvert qu'à la fin de ma lecture !!! Un conseil, allez y jeter un oeil avant de commencer ! ;)