samedi 22 avril 2017

Lieutenant Eve Dallas La loi du crime de Nora Roberts

éditions J'ai Lu, 22 février 2017, 379 pages, 
disponible au format papier et numérique
En vente sur le site

 http://www.jailu.com/albums_detail.cfm?id=50549 




Taj Kohli a été brutalement assassiné. Policier, il arrondissait ses fins de mois la nuit comme barman dans une boîte de strip-tease. S'il jouissait d'une réputation sans tache, pourquoi l'a-t-on tué ? Menant l'enquête d'arrache-pied, le lieutenant Dallas découvre la présence de sommes importantes inexpliquées sur les comptes bancaires de Kohli. Lorsqu'un officier des Affaires internes insiste pour qu'Eve abandonne l'enquête sans faire de vagues, ses doutes se muent en certitude : la corruption gangrène plusieurs réseaux policiers à New York... 



Le Purgatoire, une boite de stip-tease à la mode, a été la scène d'un crime particulièrement violent.
Le lieutenant Eve Dallas se retrouve en charge de l'enquête. Une enquête qui va se révéler particulièrement délicate et épineuse à plus d'un titre.
En effet, la victime est un flic, Taj Kohli qui travaillait comme barman au Purgatoire pour arrondir ses fins de mois et la boite appartient à Connors, le mari d'Eve.
La voilà donc prise entre deux feux.
Au fil de ses investigations, Eve va découvrir, au coeur de l'unité de police 128, unité à laquelle appartenait Taj, qu'il y a des flics ripoux.
Taj, après enquête, se révèle avoir reçu des sommes d'argent assez importantes sur des comptes cachés et lorsqu'un second flic, ripoux lui aussi, décède dans des circonstances tout aussi violentes que le précédent, avec à ses côtés 30 pièces d'argent - tout comme Taj - la symbolique n'échappe pas à Connors qui explique à Eve que, dans la bible, 30 pièces d'argent avaient été données à Judas pour prix de sa trahison !
Ce qui la conforte dans l'idée que ces meurtres sont dû à un individu qui "rend" la justice en tuant des flics corrompus.
Et lorsque qu'un certain Ricker, un malfrat qui, jusqu'à présent, malgré les preuves accumulées contre lui, a toujours réussi à échapper à la justice et se trouve être un ancien associé de Connors, le mystère  ne cesse de s'épaissir.
Eve est persuadée que cette affaire est liée d'une façon ou d'une autre à Ricker et son instinct la trompe rarement.
Le lieutenant va donc mettre tout en oeuvre pour, d'une part coincer le meurtrier, et d'autre part inculper Ricker.
Mais lorsqu'elle se retrouve menacée personnellement, l'affaire prend une tout autre dimension.

Cette histoire se déroule alors qu' Eve Dallas a épousé Connors depuis une petite année.
Ayant chacun un caractère fort, des étincelles - je dirais même des explosions - jaillisent un peu partout.
Connors a du mal d'admettre les risques que prend Eve dans son travail, surtout lorsqu'elle est menacée et malmenée et Eve ne supporte pas que Connors puisse intervenir dans sa vie et tente de lui dicter sa conduite.
Mais ce qui est sûr est que ces deux là s'aiment, il n'y a pas de doute la dessus.
Eve mène encore une fois ses investigations avec un talent fou, ses analyses des situations sont toujours justes et pertinentes.
Elle est super douée ! J'adore son caractère fort, frondeur, elle n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à remuer la m... même si cela risque de lui apporter plus de haine que de reconnaissance.
Pour elle, le plus important est de découvrir la vérité et rendre justice aux victimes.

Encore une fois, j'ai été fascinée par cette enquête émaillée de son lot de surprises, de rebondissements et de suspense et j'ai passé un passionnant moment de lecture.



 http://www.jailu.com/albums_detail.cfm?id=50549