lundi 10 avril 2017

Nil - tome 3 : La colère de Nil de Lynne Matson

Pocket Jeunesse, 16 février 2017 - Grand Format 464 pages
Disponible en eBook

Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l'île a survécu... Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié. 
Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction. 
Y parviendra-t-elle, seule ? 
Qui osera retourner sur Nil ? 
Qui survivra ? 
L'ultime bataille a commencé.

Dans ce dernier opus, nous retrouvons nos héros du précédent tome, Rives et Skye, en tant que narrateurs principaux du récit, mais d'autres héros tels que Thad, Charley et Paulo sont également de la partie. 
D'autres personnages font également leur entrée et nous les suivons alors en narration externe. 

Alors que l'on pensait Nil vaincue et détruite, cette dernière a survécu. Elle est affaiblie certes, mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne retrouve ses pleins pouvoirs. 
D'ailleurs, Paulo resté sur Nil sent bien que rien n'est terminé... au contraire, la partie ne fait que commencer. 
Nil a décidé de jouer, pour cela, elle a besoin de pions...

Rives et Skye ont quitté l'île depuis presque neuf semaines. Mais plus les jours passent et plus Skye est hantée par de terribles cauchemars. Les ténèbres la submergent et ces ténèbres ont un nom : NIL. 
Elle sent son appel. C'est viscéral. Il faut qu'elle y retourne et qu'elle détruise enfin cette île maudite. 
Mais retourner sur NIL est un pari risqué... sera-elle prête à l'affronter une nouvelle fois ? 
L'ultime bataille est enclenchée...


J'ai eu un gros gros gros coup de cœur pour le tome 1, de ceux qui te marquent à vie. Je lui avais même attribué la note de 6/5. 
Le deuxième volet, bien que génial, m'avait toutefois moins plu, et je lui avais mis 4/5. 
Ce tome-ci est pour moi le tome de trop. Je crois que je suis lassée tout simplement. 

Je ne sais pas pourquoi mais depuis les explications sur Nil et son fonctionnement, j'ai du mal à m'y faire. Nil en tant qu'entité maléfique ne me séduit pas. Et comme l'effet de surprise du premier tome est passé, je trouve l'histoire moins captivante et vraiment moins attrayante. 
Pour dire, j'ai fini ce roman en diagonale. Pressée d'en finir...  et pas parce que j'étais impatiente de connaître la fin. 

Malgré tout je garderai un très bon souvenir de cette série. Le premier opus étant absolument fabuleux

En bref ? Je ne suis pas mécontente que cette trilogie soit finie. Pour moi le premier tome se suffisait à lui-même. 




Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente :

1 commentaire: