dimanche 23 avril 2017

Remember yesterday [Tome 2] de Pintip Dunn

Lumen éditions, 6 avril - Grand Format 464 pages
Disponible en eBook


Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé...par votre futur moi ! 
À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l'âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l'avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c'est Jessa elle-même. 
Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d'Eden City... mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d'étranges appels à l'aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré. 
Son instinct ne serait-il rien d'autre que la main implacable du destin ? Dans la veine de Minority Report, Remember Yesterday est une dystopie haletante, dont l'héroïne va devoir oser réécrire son histoire et défier le futur.


Dans ce deuxième tome, Jessa, la petite sœur de Callie, devient l'héroïne principale et la narratrice du récit, puisque pour sauver sa sœur, Callie s'est suicidée en s'éjectant un poison directement dans le cœur - laissant derrière elle, Logan, son petit ami, complètement effondré et Jessa, âgée de 6 ans à l'époque, plus seule que jamais. 

Entre le premier volet et ce tome-ci, dix années se sont écoulées. Jessa a donc maintenant 16 ans. 
C'est devenu une jeune fille intrépide, un brin casse-cou, pour qui les règles sont faites pour être défiées. 
En compagnie de son meilleur ami Ryder, Jessa va encore une fois se mettre en danger. Elle s'est donné pour mission de libérer toutes les souris du labo de l'ATeF, appartenant au gouvernement et dirigé par un petit génie de 16 ans seulement, Tanner Callahan
Mais en voulant libérer ces souris, Jessa se fait mordre par l'une d'elles et se retrouve contaminée. Par quel virus ? Elle ne le sait pas justement, mais depuis, elle a d'étranges visions qu'elle interprète comme un appel à l'aide. 
Afin de savoir ce que la souris lui a inoculée, Jessa va devoir approcher ce prétentieux de Tanner. 
Lui seul peut l'aider. Mais peut-elle vraiment s'associer à l'ennemi ? 


Il est bien difficile de parler de cette histoire sans spoiler, que ce soit ce tome-ci ou le précédent. 
Voilà pourquoi, j'ai essayé de rester le plus vague possible dans mon résumé, omettant volontairement l'intrigue principale du roman et ce pour quoi Jessa est destinée.

Je ne saurais dire ce qui m'a le plus charmée dans ce roman, tant tout m'a plu ! 

Comme pour le premier opus, la romance est très présente et prend une place assez importante dans le récit. Et cette romance est absolument craquante. Irrésistible ! 
Tanner m'a immédiatement séduite. En quelques lignes, il m'a rendu guimauve et complètement accro. Il est taquin, arrogant, mais incroyablement craquant, séduisant, beau parleur... Bref, je l'aime
Jessa est une héroïne plus discrète que Callie. Elle ne possède pas la même assurance et doute souvent. Mais son courage, sa bravoure, son envie de bien faire et sa générosité en font un personnage d'exception, qui sait aussi bien nous faire rire, nous attendrir, que nous émouvoir sincèrement. 

L'intrigue de ce second volet est époustouflante... Que de rebondissements ! Qui nous procurent notre lot de frayeurs, de coups au cœur et d'incertitudes. On oscille, d'une page à l'autre, entre stupeur, espoir, doute... La peur nous étreint, puis la joie nous contamine, etc... et c'est comme ça, tout du long du récit. 
Nous n'avons pas une minute de répit et ce jusqu'à la dernière page ! 
Le final nous promet une suite tout aussi explosive et je me languis déjà d'impatience de la lire. 

En bref ? Une intrigue menée tambour battant, qui nous entraîne dans une course folle. Des personnages absolument géniaux, qui nous font passer du rire aux larmes en un clignement d'œil. 
C'est intense, rythmé... parfait





Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente