dimanche 2 avril 2017

Rouge rubis de Kerstin Gier

éditions Le Livre de Poche Jeunesse, 2 janvier 2017, 352 pages, 
disponible au format papier et numérique.

Gwendolyn est une adolescente comme les autres. Même s'il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et que certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n'est parfaite ! D'ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C'est sa cousine qui est censée développer cette capacité. Sauf qu'un jour, Gwen est prise de vertiges et s'évanouit. Quand elle revient à elle, tout semble  bizarrement vieux autour d'elle. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle.  


Dans la famille de Gwendolyn, famille un peu particulière, certains membres ont la capacité de voyager dans le temps.
C'est Charlotte, la cousine de Gwen, qui est porteuse de ce don et qui devrait développer cette capacité très bientôt.
La jeune fille est d'ailleurs préparée depuis l'enfance à affronter ces futurs sauts - sauts qui ne s'effectuent que vers le passé - car ces déplacements peuvent faire courir certains dangers et mieux vaut y être bien préparé !
Gwen est ravie que ce soit Charlotte qui ait hérité du don car, les voyages dans le temps, c'est pas trop sa tasse de thé ! Elle préfère sa vie actuelle de lycéenne lambda.
Mais voilà !!! Tout ne se déroule pas comme prévu et il va s'avérer que c'est Gwen qui a le don et Charlotte qui en est complètement dépourvue !
Pas évident alors pour Gwen, nullement préparée, d'affronter ces voyages et son "partenaire", Gideon - persuadé que sa compagne de voyage serait Charlotte pour qui il semble avoir un certain béguin - ne va pas accueillir ce changement de gaieté de cœur.
Les voilà donc lancés dans le passé !
Un passé qui va se révéler être bien dangereux et ce n'est pas la rencontre de Gwen avec le comte de Saint-Germain qui va arranger la donne.

J'ai refermé ce roman avec un sentiment d'inachevé, de manque.
L'histoire, pourtant, démarre très bien, avec une intrigue qui promettait d'être captivante !
Mais c'est là que le bât blesse ! Je n'ai pas été captivée, emportée avec nos héros dans le passé.
J'ai trouvé le récit lent, les personnages ne m'ont pas convaincue et à part une petite scène de combat, l'action est, pour ma part, pas très présente.
Et c'est dommage car le sujet abordé semblait bien prometteur.

Cela ne m'empêchera pas de découvrir le second tome.
Qui sait, peut-être fallait-il seulement que le sujet soit bien installé pour que la suite se révèle passionnante ?


http://www.livredepochejeunesse.com/rouge-rubis-tome-1
http://amzn.to/2oNf44G