jeudi 25 mai 2017

Amitiés mandarine [Les miams] de Gally Lauteur

Hachettes  Roman, 17 mai 2017 - Grand format 112 pages 
Disponible en eBook

Ma meilleure amie Juliette craque pour Michael. Mais moi j’ai l’impression que Michael ne regarde que moi. Ah non ! L’amour je n’en veux pas, surtout si je risque de perdre Juliette. Comment vais-je faire ?
Emilie a douze ans et deux meilleures amies qu’elle adore, une demi-sœur et une famille recomposée. Quand on est persuadé que l’amitié est plus importante que tout, comment accepter les sentiments des autres ? Et si l’amour était aussi sucré qu’une mandarine ?

Dans Amitiés mandarine, Émilie devient la narratrice. 
Comme ses meilleures amies, elle a 12 ans. Mais à la différence de ses copines, l'amour, elle n'en veut pas ! 
Ni pour elle ni pour ses amies. Fille de parents divorcés, elle a mal vécu de devoir partager ses parents avec de nouveaux conjoints. Pour Emilie, l'amour est un ennemi qui la prive de ceux qu'elle aime. 
Alors quand elle voit que sa meilleure amie, Juliette, s'entiche de plus en plus de Michael, un garçon de leur classe, Emilie flippe, ne voulant pas que l'amour piétine leur belle amitié. 
Car pour Emilie, l'amitié y'a que ça de vrai...

Emilie, c'est celle qui joue le rôle de protecteur de la bande. Elle veille farouchement sur ses copines, avec cette peur, toujours profondément ancrée en elle, que leur amitié puisse disparaître et qu'elle se retrouve seule... comme ses parents l'ont abandonnée. 

Avec ce nouveau tome, nous en apprenons plus sur nos héroïnes (et notre héros), les liens qui les unissent, leurs peurs ou petits secrets. 
C'est encore une fois très mignon et très touchant. Et puis, il a y un petit côté addictif également puisque j'enchaîne les tomes avec un plaisir renouvelé à chaque fois. 


Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente