jeudi 18 mai 2017

La déferlante T2, La colère des Abysses de Michael Buckley

Pocket Jeunesse, 4 mai 2017 - Grand Format 352 pages
Disponible en eBook



Sur Terre, les discriminations envers les Alphas, orchestrées par les humains, sont plus fortes que jamais. 
Les deux espèces devront pourtant s'unir pour combattre une terrible menace... 
Lyric parviendra t-elle à les rassembler et à stopper la terrifiante invasion qui risque d'éradiquer l'humanité toute entière ?


**Attention, risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent**

L'histoire reprend quelques semaines après la fin du tome 1. Lyric est considérée comme l'ennemi public numéro 1, une terroriste à la solde des Alphas et responsable de milliers de morts. 
Bien évidemment, tout cela est faux ! Au contraire, elle s'est battue contre les Roussalkas et le prime, essayant malgré ses "faibles" pouvoirs de sauver sa ville. 
Malheureusement, elle a échoué. De sa ville, Coney Island, il ne reste que désolation et ruines. Nombre de ses amis sont morts dans la bataille, dont Fanthom, le prince héritier des Alphas (le fils du prime), le garçon qu'elle aimait..
Ses parents ont été capturés et envoyés dans un centre privé du nom de Tempête, où les détenus (des Alphas, hybrides ou humains en rapport avec les Alphas) sont soumis à des expériences, sévices et tortures diverses. 
C'est donc une urgence pour Lyric de retrouver ses parents. Il en va de leur vie ! 
Accompagnée de Bex (sa meilleure amie) et Arcane (une Alphas et le reflet de Fanthom), notre fugitive est bien décidée à sauver ses parents, quitte à prendre des risques inconsidérés et se mettre en danger...

Parallèlement, les attaques de Roussalkas continuent de sévir. Le gouvernement est aux abois. Aucune côte n'est épargnée et les habitants de villes côtières sont devenus des persona non grata, des réfugiés - dit Martimes - dont personne ne veut. 

C'est dans ce climat de terreur et de paranoïa, proche de l'apocalypse,  qu'évolue cette histoire. Autant dire que le stress s'empare de nous dès les premières pages et ne nous quitte plus ! 
L'ambiance est parfaitement réussie et hautement anxiogène, à chaque moment, nous craignons pour la vie de nos héros. 

Ce second tome m'a semblé plus dur et beaucoup plus cruel que le premier. L'horreur n'a pas de limites. Car à situation désespérée, mesure désespérée... 
Les hommes sont acculés et n'hésitent pas à user de méthodes abjectes pour (essayer) de s'en sortir. 
Lyric, face à ses horreurs, garde la tête haute et se démène comme une diablesse. Elle est déterminée, droite dans ses bottes, mais fait aussi quelques choix stupides qui m'ont donné une furieuse envie de la baffer !! Son caractère parfois immature, dans certaines situations, m'a également gênée. Ce sera mon seul petit bémol. 

La romance dans ce volet est moins présente que dans le précédent tome (et tant mieux, car de toute façon elle fait grincer des dents😡), ce qui est tout à fait compréhensible au vu de la tournure des événements. 

En bref ? Accrochez-vous à votre slip, c'est encore une fois un tome qui dépote avec une fin de folie qui nous met une nouvelle fois au supplice... Où est le tome 3 ???!