lundi 29 mai 2017

Le secret de la dame en rouge de Béatrice Bottet

Scrineo éditions, 20 avril 2017, 352 pages, disponible au format papier et numérique






En cette fin du XIXème siècle, on prépare à Paris l'exposition universelle, et l'inauguration de la Tour Eiffel. Violette Baudoyer se réfugie dans la capitale après avoir fui sa famille. Elle est recueillie par Madame Bouteloup, et formée à la voyance au sein de la bonne société. Florimond Valence est quant à lui journaliste aux Nouvelles du matin, et mouchardeur pour le commissaire Aristide Barjoux. Lorsque le corps d'une femme est découvert dans le quartier de Belleville, Florimond doit élucider l'affaire. C'est alors qu'il va croiser la route de Violette... Qu'a-t-elle à voir avec ce meurtre ? Est-elle menacée ? Florimond peut-il l'aider ? 

 

Violette Baudoyer est une jeune femme particulière, elle a un don très rare : l'hydromancie, la capacité de lire le passé et le futur dans l'eau. 
Que ce soit dans une petite flaque ou dans un récipient, de l'eau pure ou de rivière : toute eau et tout contenant lui conviennent.
Mais si elle peut découvrir ce qui attend les autres, elle est cependant incapable de lire son propre avenir.
Réfugiée à Paris pour fuir un père violent, qui veut lui imposer de force un mariage, elle est recueillie par Madame Bouteloup, une ancienne voyante qui a perdu son don et qui décide d'exploiter celui de Violette.
La jeune fille est loin d'être une ingénue, elle sait que, malgré l'affection que semble lui porter Madame Bouteloup, c'est, avant tout l'argent que lui rapporte Violette, qui lui importe.

Florimond Valence est un journaliste qui mène ses enquêtes la nuit et qui sert, bien malgré lui, d'indicateur et d'informateur au commissaire Barjoux.
C'est d'ailleurs lors d'une de ces nuits, qu'il apprend l'assassinat d'une femme, morte d'une terrible façon : elle a été trépanée et son cerveau est aux abonnés absent.
Le voilà chargé par Barjoux d'élucider ce mystérieux et sanglant crime.

Et lorsque ceux-ci vont se multiplier, Florimond aura bien du mal à mener son enquête.
C'est d'ailleurs dans ce contexte qu'il va rencontrer Violette qui va se révéler être doublement en danger ! 
Pourquoi ? Comment ? 
Florimond a intérêt à être particulièrement efficace s'il veut découvrir les réponses à ces questions et sauver la jeune femme.


Violette se révèle être une jeune femme qui n'a pas sa langue dans sa poche, elle n'hésite d'ailleurs pas à s'opposer à son père ce qui lui vaut un certains nombres de corrections mais cela ne l'empêche pas de persévérer. 
Elle ressent vis-à-vis de Madame Bouteloup une certaine affection, reconnaissante de l'avoir sortie de la rue où sa fuite de chez elle l'avait conduite.
D'ailleurs, cette dernière a, pour la jeune femme, une forme d'affection, mâtinée d'un peu d'avidité mais nous comprenons par après le pourquoi d'une telle attitude.

Quant à Florimond, j'ai eu un peu de mal à apprécier le personnage. Désinvolte, à la limite d'être paresseux et avec un tout petit moral, une victime consentante ! 
Bon d'accord, il ne lui arrive que des tuiles mais bon ...

Heureusement que sa rencontre avec Violette va le rebooster !

Que voilà une lecture originale, avec de nombreux rebondissements, de l'action et de l'humour. 
Dès le départ, nous connaissons le ou les coupables et le récit nous raconte donc les péripéties vécues pour débusquer et arrêter ce tueur et surtout, découvrir ses motivations qui m'ont bien fait sourire.

En bref, une lecture agréable, une écriture fluide qui coule comme de l'eau ! 

Mais ça, Violette aurait pu vous le révéler ! 😉




http://www.scrineo.fr/boutique/roman/secret-de-dame-rouge/


http://amzn.to/2rQhKB7