vendredi 19 mai 2017

Les MacLeods, Tome 1 : La loi du Highlander de Monica McCarty

J'ai Lu Aventures & Passions, 26 avril 2017 - Poche 320 pages
Disponible en eBook
En vente sur le site J'ai Lu pour Elle
J'Ai Lu Pour Elle


1601. Sur ordre du roi Jacques, Isabel MacDonald se rend sur l'île de Skye épouser Rory MacLeod, son ennemi juré. Le roi entend ainsi mettre fin à la querelle qui oppose les deux clans. Mais les MacDonald ont un plan : une fois dans la place, Isabel dérobera un précieux talisman, puis dénoncera l'alliance. Elle ignore que de son côté Rory MacLeod fait semblant d'obéir au roi, alors qu'il projette de la répudier honteusement au bout d'un an. Quoi qu'il arrive, il s'est promis de faire passer son honneur et sa vengeance avant tout.

Quand les éditions J'ai Lu décide de rééditer une série de mon auteure préférée en romance historique, je ne réfléchis même pas et fonce ! Surtout que, grâce à cette réédition, je découvre enfin les MacLeods dont j'ai entendu beaucoup de bien. 

Si j'ai bien reconnu la plume de Monica et la force de caractère qu'elle insuffle toujours dans ses personnages, en particulier ses héroïnes, ce n'est pourtant pas un coup de cœur. 
Il m'a manqué un chouia d'action, d'adrénaline et un brin d'intensité pour que ce soit le cas. 

La trame de cette histoire est hyper classique : 
Un héros, Rory MacLeod, chef du clan des MacLeod est en guerre depuis des années avec les MacDonald qui ont eu l'affront de maltraiter sa sœur bien-aimée. 
Depuis cet incident il voue une haine farouche envers le clan MacDonald et particulièrement Sleat, le bourreau de sa sœur. Mais en laird dévoué, quand le roi lui propose un traité de paix pour son clan, incluant une alliance avec une MacDonald, Rori voit le bien des siens avant son désir personnel et accepte de se marier avec la fille de son ennemi. Mais seulement pour une durée d'un an. Passé ce délai, il a bien l'intention de la répudier. 
Une héroïne, Isabel MacDonald, d'une beauté saisissante. Elle représente l'innocence pure et est donc parfaite pour le rôle qu'elle doit jouer...
Pour le bien de son clan, elle aussi  doit se "sacrifier" et accepter cette union. Mais son oncle, Sleat, attend d'elle bien plus que son nouveau statut de femme de chef de clan, il veut qu'elle espionne pour son compte. 
Elle a un an pour trouver ce que son oncle lui demande et une fois sa mission accomplie elle partira. 
Bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu et nos deux héros vont se retrouver dans une situation, où attirance et passion se disputent, et ils auront bien du mal à maîtriser leurs sentiments...

Je regrette un peu que cette trame soit si convenue et si peu originale. Même si je dois bien avouer qu'elle fait toujours son petit (gros) effet, ce qui, vous me direz, est le principal. 
Car bien que ce récit soit cousu de fil blanc et qu'il n'y ait pas vraiment de suspense, nous sommes vite pris dans la tourmente de nos héros, et c'est avec une certaine fébrilité et impatience que nous suivons l'évolution de leur relation. 

Peut-être est-ce dû à la plume ensorcelante de Monica McCarty, mais encore une fois, j'ai été totalement emportée cette romance, très belle et très touchante. 

En bref ? C'est toujours un plaisir de lire les écrits de cette fabuleuse auteure. J'ai beaucoup aimé ce premier tome !