vendredi 5 mai 2017

Poppy Pym et la pièce maudite de Laura Wood

 éditions Seuil Jeunesse, 16 février 2017, 352pages, disponible 
au format papier et numérique





C'est bientôt Hallowyeen à l'internat Saint Smithen. Après l'incendie du théâtre de la ville, le collège accueille la troupe amateur qui devait y jouer McBeth, la pièce maudite de Shakespeare.

Cette pièce est-elle réellement maudite ?

En tous cas, les répétions sont perturbées par d'étranges évènements et les représentations pourraient bien être annulées. Heureusement, Poppy, ses amis et sa famille du cirque sauront dévoiler la mascarade et sauver le spectacle...



Dans cette deuxième aventure, nous retrouvons notre apprentie détective et ses deux compères : Ingrid, l'intellectuelle et Kip.
Poppy commence tout doucement à s'habituer à sa vie au collège.Le week-end des parents arrive bientôt et Poppy commence à se poser des questions sur ses parents biologiques.
Pour rappel : Poppy avait été trouvée dans un chapeau de magicien et a été élevée par une troupe de cirque qui lui a donné tout l'amour possible et une véritable famille. 
Mais elle va oublier très rapidement ses questions lors d'une sortie en ville.
Au sein de la mairie de Brimwell, répète une troupe amateur qui doit y jouer McBeth de Shakespeare. Alors que Poppy et ses amis se trouvent en ville, un effroyable incendie détruit complètement la mairie. La troupe est donc relogée au collège de Poppy : l'internat Saint Smithen. Mais d'autres incidents émaillent les répétitions et ne font que renforcer les rumeurs de malédiction qui  flotte autour de la pièce maudite.
Poppy, qui pressent une toute autre raison qu'une simple histoire de malédiction, va mener l'enquête en compagnie de ses inséparables amis et de toute sa famille du cirque venue lui prêter main forte.
Et lorsque cette affaire se double d'une chasse au trésor, l'enquête va se révéler encore plus ardue mais c'est sans compter sur le flair et l'instinct infaillible de notre jeune amie. 

Poppy est toujours une petite fille attachante, qui se pose des questions sur son passé. Elle aime de tout son coeur  Mme Pym, sa mère adoptive et tous les membres de la troupe mais elle voudrait tant en savoir plus sur ses origines.
Ingrid, toujours plongée dans ses livres et Kip, toujours affamé -  ce qu'il peut manger ... C'est incroyable !
- sont toujours là pour aider Poppy, même quand celle-ci les entraine dans des situations parfois dangereuses.
La présence de la famille adoptive de Poppy - au grand complet - va entrainer son lot de situations cocasses qui échappe complètement à tout contrôle ! Surtout lorsque Marvin, le magicien, rate son tour de magie et est impuissant face aux conséquences. Un chouette moment de rigolade (mais pas pour tout le monde !!)

En bref, ce récit qui s'adresse aux jeunes - et aux moins jeunes - nous entraine avec brio au coeur d'une enquête mêlant malédiction et chasse au trésor. Une enquête rondement menée par nos trois détectives amateurs. Une suite tout aussi bien écrite et passionnante que le premier.
Et vu que les vacances commencent à se profiler tout doucement, voilà de quoi occuper vos charmantes têtes blondes !
http://amzn.to/2pcxRHf

 Vous pouvez (re)découvrir la chronique du T1 en cliquant sur la cover
http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2016/04/poppy-pym-et-la-malediction-du-pharaon.html

http://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/poppy-pym-et-la-piece-maudite-laura-wood/9791023506785