lundi 22 mai 2017

Replica de Lauren Oliver

Editions Hachette romans,22 mars 2017, 480 pages, disponible au format papier et numérique






D’aussi loin qu’elle se souvienne, Gemma a vécu d’hôpital en hôpital. Adolescente solitaire, surprotégée par ses parents à cause de sa santé fragile, sa vie se réduit maintenant à sa maison, son école et ses échanges avec sa seule amie, April. Mais quand elle découvre que le nom de son père est associé au mystérieux institut Haven, qui d’après la rumeur abriterait des expériences scientifiques monstrueuses, Gemma décide de quitter le sanctuaire qu’elle a toujours connu et de se rendre sur l’île d’Haven pour découvrir ce qu’il s’y passe réellement…
Lyra - ou numéro 24 – n’est pas humaine, c’est une reproduction. Pour elle, le monde se limite à Haven, aux savants et infirmières qui s’occupent d’elle. Le jour où l’île devient le théâtre d’une terrible explosion, Lyra s’échappe. À l'extérieur des murs de l'Institut, elle découvre un monde qu'elle n’avait jamais soupçonné et rencontre Gemma. Ensemble, elles essaient de lever le voile sur les mystères de Haven, et les secrets qui leur seront révélés vont changer leur vie pour toujours...


 
Ce roman se présente sous une forme inédite : deux en un ! 

Nous avons, d'une part, le récit narré du point de vue de Gemma et lorsque vous retournez le livre, vous avez l'autre partie, racontée, cette fois par Lyra.
Pour une meilleure compréhension de l'histoire, il vaut mieux commencer la lecture par le récit de Gemma dans lequel nous découvrons, peu à peu, la trame de l'histoire.
Les deux parties commence chacune avec une histoire qui est personnelle à chaque jeune fille, mais dès la rencontre de Lyra et Gemma, nous découvrons les mêmes événements du point de vue de chacune avec des petits détails supplémentaires qui n'apparaissent pas nécessairement de chaque côté.
Je ne vais pas vous en dire plus pour l'intrigue, l'essentiel étant expliqué dans le résumé.

En dire plus équivaudrait à vous dévoiler des éléments top secrets !

Gemma, tout du moins au départ, est une jeune fille timorée, complexée par son surpoids - imaginaire ou pas, j'en suis encore à me poser la question - couvée et surprotégée par ses parents suite à une enfance peuplée de problèmes de santé aussi nombreux que variés.
Elle ne peut rien faire, est la bête noire de l'école et n'a qu'une seule amie : April.
Mais pour une fois dans sa vie, elle passe outre l'interdiction de ses parents et part avec le Pervers, Pete - je vous rassure, il n'a de pervers que le nom - en Floride pour tenter de découvrir LE secret que lui cachent ses parents.
Au fil de l'histoire, elle va s'affirmer, sortir de sa coquille et s'avérer beaucoup plus forte que ce qu'elle-même pensait.
Lyra, numéro 24, vit sur une ile, au coeur de l'institut Haven.
Elle est une replica : une reproduction d'un être humain, un clone !
Du plus loin qu'elle se souvienne, elle n'a jamais été choyée, câlinée, aimée mais examinée, testée, malmenée.
Et le pire de tout est que, pour elle, ces actes font partie de la normalité !
Comme on lui a si souvent répété, elle n'est pas un être humain.
Elle et ses semblables - garçons et filles - ont été conçus pour mourir ! 

Quelle phrase affreuse, quelle résignation dans ces quelques mots !!!

Mais grâce à l'explosion, Lyra va pouvoir se libérer de ce carcan qui l'étouffe, qui étouffe ses sentiments et va pouvoir s'ouvrir au monde extérieur.
Mais n'est-il pas déjà trop tard pour elle ?

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, l'intrigue ayant mis un peu longtemps avant de vraiment commencer.
Une fois passé les premiers chapitres d'apitoiement sur soi-même de Gemma, l'aventure commence enfin ! 

L'histoire racontée par Lyra m'a davantage intéressée, nous découvrons le calvaire de ces cobayes humains, jeunes, très jeunes, trop jeunes. Certains décédant âgés d'à peine quelques mois suite aux expériences infligées.

Nous découvrons un monde cruel, où l'appât du gain prime avant tout, où ces replicas qui -quoiqu'on en dise - sont pour moi, tout aussi humain qu'un autre enfant, sont ignorés, esseulés, aussi peu considérés que des animaux de laboratoires.

J'ai été bouleversée par le parcours de ces enfants, par la cruauté humaine et par la découverte, pour Lyra, de sentiments comme la joie, l'amitié et l'amour !

En bref, un roman original par sa forme et bouleversant par son contenu !

   


http://www.lecture-academy.com/livre/replica/#.WR8cOtykKUk


http://amzn.to/2r0udVP

1 commentaire:

  1. Je serai très curieuse de découvrir ce nouveau roman !

    RépondreSupprimer