mercredi 28 juin 2017

Chroniques Lunaires - Livre III : Cress de Marissa Meyer

Pocket Jeunesse, 16 octobre 2014 - Grand Format 672 pages
Disponible en eBook

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher... 

Dans ce troisième et avant dernier volet, nous faisons la connaissance de Cress, que nous avions déjà entre aperçu à plusieurs reprises dans le tome précédent. 
Cress est une jeune lunaire de 18 ans à la chevelure impressionnante, rêveuse et romantique, prisonnière d'un satellite depuis maintenant 7 ans. Totalement isolée, elle n'a pour seule compagnie que ses écrans d'ordinateurs. Elle est charge d'espionner les dirigeants de la Terre, de pirater les communications diplomatiques et de brouiller les satellites de surveillance afin de permettre aux soldats de la reine Levana d'envahir tranquillement la Terre. Bref, Cress est à la solde de la reine... C'est d'ailleurs grâce à son talent informatique que les projets de Levana se déroulent aussi bien. Cress agit dans l'ombre et est un atout majeur. 
Pour autant, cette dernière n'agit pas de son plein gré et est loin d'être vouée à sa cause ! Mais son statut de prisonnière et de "coquille" ne lui laisse guère le choix. 
Sa dernière mission en date est de repérer Cinder et ses acolytes, afin que les soldats de la reine puissent les capturer. Bien évidemment, en hackeuse de génie, Cress ne tarde pas à retrouver leurs traces. Toutefois, dans un acte de rébellion et de bravoure qui pourrait bien lui coûter, elle ne transmet pas ses informations. Au contraire ! Elle décide d'aider Cinder et de se rallier à sa cause. Et son béguin pour Thorne, en qui elle voit un chevalier servant, appuie sa décision
Après plusieurs échanges entre Cinder, Thorne et Cress, ils décident que la première étape est de la libérer de son satellite. 
Fait simple en apparence, mais bien plus périlleux dans la réalité... 

Cinder, Thorne, Scarlett, Loup et Cress sont les seuls capables de déjouer les desseins machiavéliques de la reine Levana. Le temps est compté et, malheureusement, leur plan branlant peut s'effondrer à tout moment...

Comme vous l'avez compris, dans ce tome, nous revisitons le conte de Raiponce et le résultat est absolument fabuleux
Je suis épatée de voir apparaître à chaque tome de nouveaux personnages, avec toujours ces éléments tirés d'un conte, et de garder en même une continuité dans l'histoire. L'introduction de nouveaux héros se fait naturellement - d'ailleurs dans ce tome nous faisons déjà un peu connaissance de Winter, la belle fille de Levena et Jacin Clay, un garde de la Reine, qui seront au centre du tome 4.

Dans cet opus, les choses s'accélèrent et nos héros sont à un tournant décisif. Le rythme s'intensifie et la tension nous prend à la gorge. C'est à la fois horriblement stressant et terriblement grisant. L’adrénaline court dans nos veines et jusqu'au dénouement final, nous sommes saisis, captifs de cette remarquable intrigue et de ses héros qui nous emportent dans un tourbillon d'émotions
Mon cœur a saigné avec Loup et Scarlett. 
Mon cœur a bondi avec Thorne et Cress
Mon cœur a vibré avec Kai et Cinder. 
Ils ont tous une place particulière dans mon cœur et je serai bien incapable de dire quel couple je préfère. 
Maintenant, il me tarde de faire plus ample connaissance avec Winter et Jacin, ainsi que de découvrir le final de cette sublime saga, qui, je ne doute pas, sera explosif !

En bref ? Ce tome est à l'instar de sa couverture : magnifique, ensorcelant... Parfait ! 






Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente :