vendredi 16 juin 2017

Diabolic de S.J Kincaid

Bayard, 3 mai 2017 - Grand Format 586 pages
Disponible en eBook

Avez-vous déjà observé un tigre ? Il possède une mâchoire assez puissante pour broyer l'homme le plus robuste, des muscles d'acier capables de traquer n'importe quelle créature. Pourtant, lorsqu'il attaque, il donne la mort avec une grâce aérienne". Un Diabolic n'est pas humain. Un Diabolic est programmé pour être fidèle envers une seule personne. Un Diabolic n'existe que pour protéger son maître. Quitte à donner sa vie. Quitte à en prendre d'autres.

Dès sa sortie (et même avant) j'ai été intriguée par la couverture et le résumé de ce roman. Mais j'ai retardé ma lecture en raison d'un commentaire assez cinglant qui prétendait que ce livre était "le Game of Thrones du pauvre"... Alors, je sais bien, les goûts et les couleurs sont différents pour chacun et l'appréhension d'un univers se fait différemment. Pour preuve, j'ai adoréééééé !! 

Dans Diabolic nous évoluons dans un univers de pure science-fiction !
Un Diabolic est une "créature" génétiquement modifiée. D'apparence humaine, puisqu'il possède le même ADN, c'est une invention de l'homme créée dans le seul but de tuer. 
En gros, ce sont des clones humains dont on a modifié les codes génétiques pour les rendre plus solides et plus forts... quasiment invincibles. On leur a également supprimé toute forme de sentiments. Ils ne possèdent ni empathie ni sens du bien et du mal, mais leur intelligence a toutefois été préservée pour qu'ils puissent assurer au mieux leur fonction. Un Diabolic est programmé pour défendre un individu jusqu'à sa mort (c'est un garde du corps en somme). Le lien créé entre cette personne et lui sera si puissant que le Diabolic ne vivra que pour le protéger. Pour arriver à ce stade, les Diabolics sont torturés et maltraités dès leur plus jeune âge, enfermés dans des cages comme du bétail. 
Némésis, notre héroïne et la narratrice de ce roman, est une Diabolic. Programmée pour aimer et défendre au péril de sa propre vie, Sidonia, la fille du Sénateur Von Empyrée. 
Au fil des années, les deux jeunes filles sont devenues inséparables et une véritable amitié s'est développée entre elles. Mais, ce n'est pas une relation équilibrée, même si Sidonia aimerait le croire. Némésis sait qu'elle n'est pas humaine et qu'elle ne le sera jamais. Pour cette raison, elle se doit de rester à sa place : celle d'une créature dangereuse, d'un monstre sans cœur, inférieur aux humains.  
L'Empereur Randevald von Domitrien, un despote qui à la mainmise sur toute la galaxie, a une dent contre la famille Empyrée, dont le père ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues. Suite à un nouvel affront, Randevald sévit et oblige Sidonia à venir au Chrysanthème (la cour impériale) en représailles. Ce qui signe, probablement, son arrêt de mort. 
Pour Némésis, c'est impensable ! Elle doit coûte que coûte la protéger quitte à mettre sa propre vie en danger.  
Voilà comment la Diabolic se retrouve à prendre la place de Sidonia, où elle devra assimiler au plus vite les codes de la noblesse et oublier son conditionnement ainsi que son instinct de prédateur. 
Le tigre devra se faire chaton, sans pour autant perdre ses griffes, au risque d'être démasqué et exécuté...

Ce roman est époustouflant ! C'est un voyage dans l'espace qui nous propulse dans un univers totalement inédit, riche et extrêmement bien travaillé. Et bien que celui-ci soit complexe (il y a tout un lexique à assimiler), la compréhension est aisée et, dès les premières pages, nous sommes en total immersion. C'est très très addictif ! 
L'histoire est passionnante, bien pensée et elle nous entraîne dans un tourbillon de sensations fortes. Rebondissements, révélations, retournements de situations, suspense, romance... tout y est ! 
Dans ce roman nous sommes au cœur de terribles machinations, de complots et de luttes de pouvoir. Chaque personnage que nous découvrons semble plus diabolique et retors que le précédent. 
C'est déroutant et... terriblement grisant. 

En bref ? Un roman à l'univers immersif qui nous entraîne, à travers les étoiles, dans une aventure palpitante.