mardi 13 juin 2017

Entre chiens et loups de Malorie Blackman

éditions Le Livre de Poche Jeunesse, 19 avril 2017, 416 pages, disponible au format papier et numérique






Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes.
C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...Et s'ils changeaient ce monde ?  



L'histoire se déroule dans une société futuriste pas si différente de la notre à deux détails près !
Ici, la race riche, puissante et dominante est la communauté noire et celle qui est pauvre, opprimée, rabaissée, méprisée est la blanche.
Dans ce monde, Callum est blanc, c'est un nihil et Sephy est noire, c'est une prima.
Ils se connaissent depuis l'enfance, la mère de Callum ayant été la femme de ménage de celle de Sephy avant d'être renvoyée.
Mais leur amitié va se transformer au fil des années en un sentiment plus tendre mais totalement interdit !

Aucune relation n'est autorisée entre un nihil et une prima !!!!
Les deux jeunes gens sont donc contraints de se rencontrer en cachette !
Certains primas luttent contre cette discrimination et sont parvenus à permettre à quelques nihils de  fréquenter des écoles réservées jusqu'alors aux primas, à l'élite.
Callum se retrouve donc dans la même école que Sephy mais rien ne va se passer comme prévu certains primas restant complètement opposés à cette intégration. 
Brimades, punitions injustifiées, agressions verbales et autres, tel est le quotidien des nihils. 
Mais dans l'ombre, la rébellion prend forme peu à peu, provoquant des incidents isolés jusqu'au jour où un  attentat plus violent, causant la mort d'une dizaine de personnes va impliquer personnellement Callum et sa famille.
Callum découvre que son père et son frère ont intégré la rébellion ! 
Pour protéger son ainé, Jude, le père va se laisser arrêter et accuser, ce qui va bouleverser complètement la vie de Callum. Car il faut savoir qu'un nihil qui s'attaque à un prima et qui en plus lui ôte la vie, est condamné à mort par pendaison !
Devenu fugitif, et malgré la présence de Sephy qui fait tout son possible pour l'aider, Callum va voir tous ses rêves et ses espoirs partir en fumée.
Mais le destin va remettre les deux jeunes gens en présence l'un  de l'autre et transformer leur vie à tout jamais.

J'ai - presque - tout adoré dans ce récit.

Cette idée d'inverser cette suprématie blanche qui a existé - et existe encore, malheureusement - chez nous est un coup de maître !

Bien sûr, les personnages n'ont connu que cette situation où les noirs sont supérieurs aux blancs, mais pour nous qui avons connu l'inverse, c'est une révélation.

Callum refuse cet état de fait, il veut s'instruire, sortir de ce carcan qui l'étouffe, qui le contraint à ne pas pouvoir montrer ses sentiments pour une prima et le condamne a être pauvre et méprisé.
Son parcours va se retrouver complètement mis aux oubliettes par les actions de ses père et frère. 
Lui qui gardait encore un espoir perd tout du jour au lendemain. 
Il va devoir s'endurcir, se battre et quitter Sephy.

Sephy m'a plu mais pas tout de suite
Au début, ses attitudes de petite fille gâtée m'ont quelque peu agacée, ses tentatives maladroites pour faire accepter Callum mais qui ne font que compliquer des situations déjà tendues, sa naïveté. On dirait qu'elle porte des œillères qui l'empêchent de voir la réalité des choses. Et puis, par la suite et après le départ de Callum, elle va gagner en maturité et se révéler particulièrement forte face aux drames qui vont changer sa vie à jamais. 

Cette histoire d'amour impossible est belle, émouvante et - incroyablement - triste.

Il y a des romans qui vous donne un gros coup de poing dans l'estomac.  Entre chiens et loups est de ceux-là.

Quelle lecture !!! Totalement, absolument, complètement BOULEVERSANTE ! Quel choc !

J'ai fini ma lecture les larmes aux yeux. Rien qu'en y repensant, j'en ai la boule à la gorge ! 
C'est le genre de lecture qui nous fait réfléchir sur la bêtise humaine, sur cette intolérance à la différence qui fait tant de mal, ce refus d'ouvrir son esprit et son coeur aux autres qui ne sont pas comme nous, que ce soit par la couleur, le sexe, la religion et que sais-je encore....

En bref, une histoire poignante, émouvante, tragique, déchirante mais tellement belle que l'on ne peut que prendre fait et cause pour ce couple réprouvé par une société coincée et rétrograde ! 
http://amzn.to/2r9CTcB

http://www.livredepochejeunesse.com/entre-chiens-et-loups