lundi 19 juin 2017

Fragiles de Sarah Morant

Hachette Romans, 5 avril 2017 - Grand Format 576 pages
Disponible en eBook

Gabriel a toujours été le bad boy du lycée : celui qui frappe avant de parler, qui fait craquer toutes les filles mais ne s’attache jamais. Brittany incarne la peste par excellence, à la répartie vicieuse, et au joli minois qui ne laisse aucun garçon indifférent. Pourtant, derrière leurs apparences montées de toutes pièces, tous deux cachent de profondes blessures qui les éloignent des autres. Dans cette course pour cacher leurs cicatrices, Gabriel et Brittany se cherchent mutuellement… Se trouveront-ils ?

Fragiles, c'est l'histoire de deux héros hors norme blessés par la vie, qui se cachent sous un masque d'apparat et une carapace d'épines acérées. 
Brittany Fricht, 17 ans, est belle, populaire, sûre d'elle et un brin garce. Son assurance et sa beauté farouche lui octroient un statut privilégié au lycée et tout le monde l'admire... ou presque. 
Mais ce que personne ne sait, c'est que tout ceci n'est qu'une mascarade. Une façade qu'elle érige chaque jour pour terrer son trouble et son désarroi. Depuis des années maintenant, Brittany a l'impression de se perdre et ses démons la persécutent de plus en plus. 
Gabriel Gossom, 17 également, est tout aussi célèbre, mais pas pour les mêmes raisons. C'est le bad boy du lycée. Ses colères sont légendaires tant elles sont explosives. Gabriel est aussi beau qu'il est sauvage. Totalement brisé par un passé qui le tourmente, il ne connaît que la manière forte pour régler ses problèmes. La vie n'est que bagarres et conflits et tous ceux qui osent se mettre sur son chemin font la connaissance de ses poings. Garçons ou filles, peu importe, quand Gabriel rentre dans une de ses colères noires, rien ne l'arrête. 
Mais, derrière toute cette rage incontrôlable, il a également chez lui une facette bien plus secrète, une fêlure si profonde et douloureuse qu'il ne sait comment la maîtriser. 

Ces deux personnages se sont déclarés la guerre. Brittany a lancé les hostilités, et Gabriel, très rancunier, compte bien lui rendre coup pour coup. 
Nos deux héros vont s'affronter à travers des  joutes verbales savoureuses, à qui aura le dernier mot, à qui lancera la pique qui fera mouche, à qui marquera le point. 
Ces échanges enflammés vont bientôt devenir un pari : celui qui percera en premier les défenses de l'autre pour mettre à jour ses faiblesses cachées. 
Mais bien vite ce petit jeu dangereux va déclencher en eux quelque chose qu'aucun d'eux n'est prêt à assumer.
À force de jouer avec le feu, on finit par se brûler les ailes, à moins que la rédemption et l'amour ne soient au bout du chemin...

N'ayant pas lu Timide, le précédent roman de Sarah Morant, je découvre sa plume avec ce nouveau titre, Fragiles. Je ne savais donc pas du tout à quoi m'en tenir. La couverture du livre laisse penser que cette histoire va être "décontractée" dans le genre Chick-lit, alors que pas du tout. 
Nous abordons ici des sujets graves, certes toujours narrés avec une bonne dose d'humour et de sarcasme, mais dont la teneur nous ébranle
C'est donc une lecture bien plus percutante que je ne l'imaginais. 

Si les dialogues prêtent souvent aux sourires, les personnages, eux, nous procurent notre lot de sensations fortes. Gabriel, plus particulièrement, nous touche profondément tant sa détresse est palpable. Ce colérique, bagarreur a su capturer mon cœur alors qu'en début de roman, c'était loin d'être gagné ! Les impulsifs n'ont jamais été ma tasse de thé... mais comme on dit, il y a toujours des exceptions à la règle. Son passé m'a bouleversée, ses tourments ont été miens et j'ai adoré les passages narrés de son point de vue et les flashbacks qui nous expliquent ce qu'il a subi durant son enfance. 
Les autres protagonistes sont aussi très sympathiques. Nous les découvrons également par une narration interne puisque ce roman est à plusieurs voix. Ainsi, nous faisons la connaissance de Brittany, mais aussi de  Jack, Evangeline, Vanessa ou encore le père de Gabriel. 
Cette narration à plusieurs voix nous permet de cerner aux mieux les personnages principaux, de connaître leurs pensées les plus intimes, mais aussi de les voir à travers les yeux des autres. 

En bref ? Une jolie découverte pour cette romance entraînante. À la fois, légère et amusante par ses dialogues cocasses, et profonde et percutante par ses personnages torturés.