mercredi 28 juin 2017

Le monde d' Élianor Chapitre 1 de Liah Waureel

Cyplog éditions, 26 mai 2017, 248 pages, disponible au format papier et numérique






Élianor est une jeune fille ombrageuse et seule. Sa vie change lorsqu'elle découvre qu'elle est l'un des Gardiens du Sceau de l'Entre-Deux-Monde : un Sceau qui empêche le commun des mortels de connaître l'existence de la Réalité. Les humains n'étant pas assez évolués, trop violents, il a été décidé, en des temps lointains, de la camoufler afin d'éviter la disparition de certains peuples. Elle entame alors un long apprentissage : gérer ce puissant pouvoir. Une lourde responsabilité. Soutenue par la Guilde des Gardiens, Élianor commence à découvrir ses ennemis et débute une aventure qui lui ouvrira les portes de la Vérité sur ce Monde, mais aussi, sur de terribles secrets.  

 

Élianor est une jeune fille solitaire, livrée à elle-même suite au décès de sa mère et à l'indifférence apparente de son père à son égard, les jeunes de son âge ne l'intéressent pas et elle n'a qu'une seule amie : Anita.
Suite à un incident au cours duquel la jeune fille se fait agresser, les événements vont se précipiter !
Peu après, le manoir est attaqué et  Élianor, sauvée par un mystérieux inconnu, est  mise à l'abri dans un endroit gardé secret : Le Sanctuaire.
Dans ce lieu où tout le monde semble la connaitre, Élianor se sent complètement perdue et ne comprend rien à ce qu'elle découvre.
Chaperonnée par Damien, Serena et Elliot, la jeune fille va découvrir de nombreux secrets et surtout, elle va y retrouver son amie Anita. 
Elle y apprend que Damien, Serena, Elliot et elle-même font partie de la Guilde des Gardiens, protecteurs de la Réalité et qu'elle-même et ses amis représentent les quatre éléments.
Mais parallèlement à ses découvertes, les habitants du château, présents lors de l'attaque, à savoir : Hector, le père d' Élianor, Henri, son homme à tout faire, Estelle, l'épouse de ce dernier et Aleksi, leur fils ont été fait prisonniers par la Guilde Sombre, guilde particulièrement sadique, qui n'aura de cesse de les torturer jusqu'à la mort pour certains et qui compte se servir d'eux pour attirer Élianor dans un piège.
Pourquoi cet acharnement à vouloir à tout prix attraper Élianor ? 
Aidée de ses amis et de Guillaume, un gardien pour qui elle ressent plus que de la tendresse - malheureusement interdite - parviendra-t-elle à sauver son père et les autres ? Et, surtout, à quel prix ?

Cela fait maintenant plus d'une semaine que j'ai terminé ma lecture mais je n'arrivait pas à me décider à rédiger ma chronique !
Pourquoi ?
Parce que je voulais faire un tri dans mon ressenti !
L'intrigue, en elle-même,  m'a séduite - quoique les explications sont parfois un peu confuses pour mon petit esprit
Mais les personnages ne m'ont pas convaincue !

Dans le résumé, on présente Élianor comme une jeune fille ombrageuse ...
Je la qualifierai plus volontiers d'imbuvable, soupe au lait.
On ne peut rien lui dire sans qu'elle se mette sur la défensive et attaque les personnes : un vrai roquet ! La froideur d'Hector vis-à-vis d'Élianor, son indifférence m'ont mise mal à l'aise, bien sûr, on découvre le pourquoi de cette attitude mais, pour ma part, il y avait moyen de gérer la situation autrement.
Damien et Serena sont, au départ, loin d'être sympathiques, l'un est imbu de sa personne et l'autre est une vraie teigne mais, heureusement pour eux, cela va s'améliorer quelque peu par la suite.
Elliot est gentil, timide et souffre de bégaiement mais lorsqu'il se déchaîne....
Guillaume, lui, est parfois agréable mais la plupart du temps, il érige une barrière entre Élianor et lui.
Anita est la seule qui tire son épingle du jeu, elle est vive, sympathique, apporte un peu de soleil dans la vie de son amie mais son arrivée au sein de la guilde m'a semblé quelque peu tirée par les cheveux.
Sans parler des scènes de tortures par des femmes particulièrement féroces qui m'ont parues un peu longues et répétitives.

En bref, une histoire qui ne m'a pas transportée mais dont la fin nous promet - en principe - une suite qui risque d'être bien intéressante.


http://www.cyplog.com/catalogue/bliss-new-adult/monde-delianor-chapitre-1/



http://amzn.to/2t6vSdx