jeudi 22 juin 2017

PS : I like you de Kasie West

Éditions Hugo Roman New Way, Broché 356 pages, 
8 juin 2017, Disponible en eBook
Traduction : Pauline Vidal


 Un jour d'ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu'elle s'assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu'un a écrit la suite... 
Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée. La jeune fille n'a jamais autant eu envie d'aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour ! Derniers groupes de musique indé à découvrir, secrets de lycée ou confidences plus intimes... tout semble les rapprocher. 
Peu à peu, Lily réalise que son cœur s'emballe pour celui qui se cache derrière cette plume. Mais alors que l'identité de son amour épistolaire se dévoile peu à peu, Lily va découvrir que certains cris du cœur devraient peut-être rester silencieux...


Quand on n'aime que la musique, quoi de plus ennuyeux qu'un cours de chimie ?

 Lily est une jeune lycéenne bien loin d'être banale. Elle n'est pas populaire, ne s'habille pas à la dernière mode, ne court pas derrière les garçons.

Son kiff c'est : 
- écouter des groupes indé (groupes indépendants, n'ayant signé avec aucun grand label),
- sa guitare (pour laquelle elle a un amour profond),
- composer des chansons (du moins, elle les commence sans jamais finir),
- les fringues (qu'elle dessine et coud elle-même)
 et, malgré ce qu'elle en dit,
- sa famille complètement barrée (composée d'un père et d'une mère un peu loufoques, deux "adorables" petites frères et une sœur aînée, je ne vous parle même pas du lapin...). 
Ah oui ! Et aussi sa meilleure amie, Isabel (qui a une grande importance dans sa vie aussi).

Alors qu'elle s'ennuie grave pendant son cours de chimie, elle griffonne quelques paroles d'une chanson sur son bureau. Quelle n'est pas sa surprise, au cours suivant, de voir que quelqu'un a continué à écrire le couplet ! Très vite Lily et l'autre personne vont s'échanger des lettres qu'ils cachent sous la table.
Le cours de chimie devient alors, le cours le plus attendu pour Lily, d'autant plus quand elle se rend compte que c'est avec un garçon qu'elle correspond.
De paroles de chansons, ils passent à se faire des confidences sur leurs groupes préférés mais aussi sur leur vie personnelle.
Et puis très vite, Lily a envie de découvrir qui est son mystérieux interlocuteur pour qui elle commence à éprouver des tendres sentiments...

J'ai finalement réussi malgré la panique qui règne à la maison, à écouter les Croohed Broohes. Ça déchire. La piste 4, j'ai dû l'écouter cinq fois en boucle. Je ne savais pas encore si je pouvais me fier à tes goûts mais là, tu as fait tes preuves. J'écouterai toutes tes suggestions. Je vais ajouter en bas de la page la liste de mes best of. Tu joues d'un instrument ? Moi je suis une guitariste qui a appris toute seule, sans aucune prétention. D'accord, tu m'as convaincue, on peut démarrer un groupe à nous deux. Sauf si tu joues toi aussi de la guitare. Désolée, mais je te laisserai les solos.


Ce livre va faire partie de ma section " Jolie surprise".
L'histoire est toute mignonne, très bien écrite. L'héroïne, Lily, est atypique avec ses fringues rafistolées et son humour décapant.
Quant au héros, non, même sous la torture je ne vous dirai pas qui il est ! Et même si j'ai deviné son identité presque dès le départ, le moment où nos jeunes héros se découvrent est l'un de mes passages préférés.
C'est vraiment le livre à glisser dans votre valise pour les vacances. C'est frais, drôle, émouvant aussi.

 Bref ! Moment de détente assuré !





Le samedi 10 juin 2017, la team de la Collection New Way a organisé sa première #PartyNewWay en l'honneur de la sortie de PS : I Like You. 
Cela s'est déroulé à la librairie Gibert Jeune à St Michel (Paris). 
J'ai eu la chance de pouvoir y assister et de passer un très agréable moment à discuter sur ce roman, d'autant plus, qu'on a pu poser des questions à Kasie West via Skype. Voici quelque photos.








https://www.facebook.com/HugoNewWay/