dimanche 9 juillet 2017

ADN vampire T1 Carmine de Elodie Loch Béatrix

éditions Le gâteau sur la cerise, 7 juin 2017, 384 pages, disponible au format papier 






Carmine n'est pas une adolescente comme les autres, elle est une V1. Après un incident à New-York, sa famille s'installe à Inverness, en Ecosse, et Carmine entre au prestigieux Saint Andrew College où elle compte bien s'amuser avec ses nouveaux pouvoirs et défier l'autorité de ses parents pro-humains. Elle va cependant devoir apprendre à cerner ses propres limites : est-elle prête à blesser ses amis humains ? Se laissera-t-elle entraîner par Arthur, lui aussi un V1 ? Comment gérer pulsions amoureuses et soif de sang ? Sa curiosité et son goût des polars vont aussi l'engager dans une enquête dangereuse qui pourrait bien réveiller des démons du passé.  
Tout commence en 1746, le lendemain de la bataille de Culloden.

Mairi part rejoindre les invités au mariage de sa soeur mais ce qui devait être un véritable jour de fête se termine en drame.
Les Anglais arrivent pour décimer les clans écossais. C'est un véritable carnage et Mairi trouve refuge dans l'église du village.

Ecosse de nos jours...

Carmine arrive de New York pour s'installer en Ecosse, elle n'est pas une ado comme les autres, c'est une V1.
Késako ?
C'est un enfant né vampire et non transformé après sa naissance, conçu dans des centres de procréation médicalement assistée.
Carmine fait partie de la première vague d'enfants V1, autant dire que son évolution reste un mystère, leurs pouvoirs vampiriques ayant été bloqués jusqu'à l'âge de 14 ans.

Ses parents, Marco et Chiara sont, eux, des vampires transformés et compte déjà quelques siècles d'existence à leur actif.
Ce sont des vampires pro-hum, à savoir : des vampires qui refusent de se nourrir de sang humain.

Comme tout ado -vampirique ou pas - Carmine est en pleine rébellion, elle VEUT goûter au sang humain et directement à la source ce que refusent totalement ses parents et s'amuse à mordre les animaux de sa basse-cour, ce qui nous donne des poules avec des dents et un chat qui lévite.

Son frère, Lukas, est toujours là pour l'aider et la raisonner.
Carmine fait connaissance de Gary, un très, très charmant jeune homme pour lequel elle craque complètement mais pas évident de contrôler son côté vampirique en sa présence !

Une série de meurtre particulièrement horrible va mettre en danger Carmine, ses amis et sa famille.
S'engage alors une véritable course contre la montre pour démasquer le coupable et éviter un nouveau crime.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas très bien à quoi m'attendre.
Au départ, en voyant l'attitude de Carmine qui se comportait comme une gamine capricieuse, je ne la portais pas dans mon coeur mais très rapidement, mon opinion a changé du tout au tout.

Nous découvrons une jeune fille perturbée par son évolution et ses questions : pas évident de savoir à quoi s'attendre lorsque personne ne sait comment ses dons vampiriques vont évoluer.
Elle essaie de s'intégrer aux humains et commence même à ressentir une certaine empathie pour eux et plus particulièrement pour Gary.

Gary  va s'avérer avoir aussi un faible pour la jeune fille mais comment va-t-il réagir en découvrant qui elle est vraiment ?

Il y a également Arthur, un V1, tout comme Carmine, et qui risque bien de l'entrainer vers le côté obscur de la force !!!

Et Peter, pour qui l'existence de créatures surnaturelles ne lui semble pas être aussi impossible que ça.

Et bien d'autres personnages qui gravitent autour de Carmine.

Cette histoire nous raconte donc les découvertes d'une toute nouvelle sorte de vampire mais pas que.
Nous sommes également entrainés au coeur d'une sombre affaire de crimes particulièrement violents. Nous suivons l'enquête menée par Carmine et ses amis pour tenter de découvrir le coupable.

Il faut reconnaitre que l'auteur parvient à garder le suspense intact jusqu'au bout.
Elle a un don particulier pour nous mettre sur la voie d'un coupable pour nous faire repartir vers une autre direction et nous conduire là où l'on ne s'y attendait pas !

A noter qu'à chaque début de partie, nous retrouvons un court chapitre mettant en avant l'histoire de Mairi.
Pourquoi ?
Vous le découvrirez très rapidement et une partie du puzzle se mettra en place.

En bref, j'ai été plus qu'agréablement surprise par ce récit.
Bien qu'un peu lente au début - car on se demande où les caprices de Carmine vont nous conduire - l'histoire finit par se révéler passionnante et addictive.




Je vous mets en bonus la bande-annonce 😉 





http://amzn.to/2tsIkmP