mardi 4 juillet 2017

Cry for help de Liam Fost

Éditions Fyctia la Condamine, eBook 520 pages
22 juin 2017, uniquement en numérique



Nouvelle ville, nouvelle école, nouveaux amis, Alice n'a jamais eu peur du changement. Avec son caractère bien trempé, cette adolescente n'a pas sa langue dans sa poche. Mais lorsqu'elle apprend que dans son nouveau lycée, une étudiante disparue deux ans plus tôt lui ressemblait trait pour trait, Alice n'est plus si sûre d'elle. Elle devra faire face aux interrogations et aux regards des autres. Aidée par son nouvel ami, Alex, elle décide de découvrir le mystérieux lien qu'elle partage avec la jeune disparue. Mais cette enquête pourrait bien la mener tout droit dans la gueule du loup. Elle aura beau appeler à l'aide, sera-t-elle entendue ?


"Plongez dans les plus sombres secrets du lycée de Laneford !
Entre investigation et romance adolescente, découvrez une intrigue haletante qui vous fera voir le lycée sous un nouveau jour !"

Lors qu'Alice fait sa rentrée au lycée de Laneford, elle sait qu'on va la regarder comme une bête curieuse. D'une, parce que c'est une petite ville,  que tout le monde se connaît et qu'elle est la petite nouvelle. Et de deux, parce qu'avec ses cheveux teints en bleu, elle ne passe pas inaperçue. Mais elle ne s'attendait surtout pas aux regards apeurés et craintifs de certains de ses nouveaux camarades.
Mais qui est Alice ?

Alice a 16 ans et vient d’emménager à Laneford. Elle arrive tout droit de New York où elle habitait auparavant. Ce changement d'école et de maison ne la perturbe pas plus que ça, elle en a l'habitude. Ce n'est que la cinquième fois en trois ans.  
Elle vit avec son père, un ancien flic de Washington (où Alice est née) qui, après l'assassinat de sa femme, a sombré dans une terrible dépression et a démissionné pour se reconstruire, laissant Alice, alors âgée de dix ans aux soins de ses grands-parents. Au bout d'un an, il est parvenu à remonter la pente et est devenu détective privé. Il a récupéré Alice et ils se sont construits une relation solide. C'est sûrement pour ça qu'Alice est une jeune fille indépendante, au caractère bien trempé, à la langue bien pendue et à l'humour caustique.

Ce premier jour d'école, Alice va faire la connaissance d'Alex, un jeune garçon de son âge, d'une manière assez "spéciale". Lui aussi a une façon d'être très drôle et son humour est aussi tordu que celui d'Alice. C'est lui qui va lui révéler pourquoi elle se fait dévisager avec crainte par tous.
Elle ressemble trait pour trait à une ancienne élève, Doria, mystérieusement disparue deux ans plus tôt. Intriguée par cette ressemblance et par des cauchemars où elle voit la jeune femme l'appeler à l'aide, Alice va se lancer, avec l'aide d'Alex, dans une enquête pour découvrir ce qui est arrivé à Doria et pourquoi cette jeune fille lui ressemble tant.
On découvrira plus en avant dans le livre que son père a été engagé par la mère de Doria pour découvrir ce qui est arrivé à cette dernière...

Voilà la base de l'intrigue. Mais il y a bien plus que ça (sinon ça ne serait pas drôle^^).
 
Pendant une bonne partie de l'histoire, j'ai trouvé qu' Alice était une vraie peste, une tête à claques. Mais en même temps, j'ai adoré son humour décalé et sous sa carapace de dure à cuire elle cache sa fragilité et son envie d'être appréciée.
Alex aussi est le genre de personnage que j'adore. Il ne fait pas partie des "populaires" et cultive sa différence. Ces deux-là étaient faits pour s'entendre finalement.

J'avais démarrée cette lecture sans attentes particulières, puisque c'est une publication de Fyctia et que (honte à moi) je ne suis pas du tout leur publications, n'aimant pas trop lire en numérique. Mais j'ai été intriguée par le résumé et je ne regrette pas du tout ma lecture bien au contraire. 
J'ai eu la sensation d'être plongée dans un épisode de la série Veronica Mars. 
La relation entre l’héroïne et son père m'y ont fait penser et j'ai vraiment apprécié.
L'intrigue est très bien amenée et tout est parfaitement approfondi. Même la fin, l'auteur prend son temps pour bien la développer et on ne reste pas sans réponses. C'est vraiment très réussi et entre les  rebondissements, la romance entre nos jeunes héros, les retournements de situations et cet humour si décapant, je ne me suis pas ennuyée.

Un bémol ? À part qu'on a vraiment envie de faire encore un bout de chemin avec Alice et Alex, non, je ne vois aucun bémol... Je verrais bien une suite... quelques années plus tard. ^^
Je lance l'idée !




http://amzn.to/2sruvGn

https://www.facebook.com/fyctia/ 
La Condamine