lundi 24 juillet 2017

Eirenn T1 Spes de Karine Vitelli

Sudarènes éditions, 17 juin 2016, 362 pages, disponible au format papier et numérique






Hier, j'étais encore dans mon petit studio Aixois, un métier d'infirmière que j'adorais plus que tout dans une vie qui me convenait. Et j'étais encore humaine ! Aujourd'hui, jour de mes vingt-cinq ans, j'apprenais que j'étais un nouveau-né, j'évoluerai en une Elue et peut-être en une Elite. En résumé, j'étais une mutante. Ma nouvelle espèce me laissait le choix : sauver le monde ou rester à ma vie paisible. Comment se décider en si peu de temps face à un tel dilemme ? Etais-je capable de fermer les yeux sur le chaos de l'humanité ou étais-je prête à affronter l'ennemi ?  

Eirenn est infirmière - un métier qu'elle adore - et habite  Aix.
Ayant perdu son père très jeune, sa mère l'a élevée seule et dès son plus jeune âge lui a appris 4 règles d'or :
Savoir se battre : raison pour laquelle Eirenn a commencé des cours de self-défense à 5 ans.
Cacher et contrôler ses émotions : pas facile de masquer ses émotions, mais elle est devenue une vraie pro.
Apprendre le langage des signes : pourquoi pas une autre langue mais bon ... Toujours écouter sa maman.
Ne faire confiance à personne : même pas à sa propre mère.

Mais le jour de ses 25 ans, Eirenn se fait enlever et se réveille au coeur d'une bien étrange communauté : les Spes.

Elle apprend qu'elle n'est pas humaine mais une mutante, une Spes.
Une race surveillée par les humains et qui, suite à un traité, est chargée de veiller sur eux mais comme dans beaucoup de groupe, il existe un second groupe de Spes : La Luna Nera qui, lui, a pour but d'éradiquer la race humaine qu'il considère comme inférieure.
Autant dire qu'entre les deux clans, l'ambiance est plus qu'hostile.

Eirenn découvre aussi qu'elle va passer par plusieurs étapes : le jour de ses 25 ans, elle a connu la première en devenant un nouveau-né - un gros poupon - puis vient la seconde phase au cours de laquelle le nouveau-né se transforme en Elu où il acquiert un avatar et pour finir, pour certains nouveaux-nés, viendra la phase trois, au cours de laquelle ils deviendront des Elites, ils vont acquérir des pouvoirs spéciaux pouvant être le toucher, l'espace ou le pouvoir. Si le nouveau-né développe l'un de ces pouvoir, il sera un Elite de type 1, deux pouvoirs, il sera un Elite de type 2 et trois ... c'est tout bonnement impensable car les élites de type 3 sont rarissimes et connaissent un destin tragique.

Eirenn va donc subir de profonds bouleversements et va devoir apprendre à  accepter son nouvel état et apprendre à maitriser ses nouveaux pouvoirs.

Elle aura pour formateur Leander, un Elite de type 2 aussi séduisant que déroutant soufflant le chaud et le froid auquel Eirenn aura bien du mal à faire confiance.
Mais sa vie va dépendre, à plus d'un titre, de cet homme et elle devra apprendre à baisser ses barrières.
Et lorsque la Luna Nera commence à s'intéresser de près à la jeune femme, elle n'aura plus le choix !

Je vais arrêter là mon "résumé" car l'univers de ce roman est tellement riche et varié  que si je continue, emportée par mon élan et mon enthousiasme, je vais finir par tout raconter.

Dès les premières pages, Karine donne le ton, l'intrigue démarre sur les chapeaux de roues, plantant le décor d'un récit qui va nous tenir en haleine pendant les 400 et quelques pages du roman.
L'auteur nous raconte l'histoire de cette jeune femme qui va se révéler être une mutante aux pouvoirs spéciaux.
Nous suivons le parcours d'Eirenn, son combat, ses questions, ses doutes, son évolution.

Elle va s'apercevoir très vite du bien fondé des 4 règles instaurées par sa mère.

Sa relation avec Leander va se révéler chaotique, le jeune homme, très - trop - secret, sa froideur apparente, ses réactions pleines de contradictions vont mettre les nerfs de la jeune fille à rude épreuve.

Et ce final ... Mama mia !!! 


 Comment arriver à tenir le coup jusqu'à la lecture du tome 2 ?

Et pourtant, il va bien falloir attendre mais cela va être dur, très duuuuuuur !!!

En bref, un premier tome 1 particulièrement addictif et avec un cliffhanger qui nous laisse sur des charbons ardents !





http://www.sudarenes.com/ecrivain_88.htm



http://amzn.to/2tAn3Ju

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire